La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travestissement »

Travestissement

[travɛstismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « travestissement »

Travestissement - Nom commun

  • Action de revêtir des habits typiquement associés au sexe opposé.

    Seule une minorité de transsexuels verse dans l’homosexualité ; par contre, ils sont presque tous des transvertis (ou travestis : femmes s'habillant en hommes et hommes s'habillant en femmes), encore que le travestissement ne soit pas obligatoirement l'expression d'un transsexualisme.
    — Professeur Gilbert-Dreyfus, « Le point de vue de l'endocrinologue »
  • Pratique consistant à se déguiser.

    Que veut dire ce travestissement, de Bracy ? demanda Fitzurze ; est-ce bien le temps des jeux de Noël et des mascarades, […].
    — Walter Scott, Ivanhoé

Étymologie de « travestissement »

Dérivé du mot français travestir avec le suffixe -ment.

Usage du mot « travestissement »

Évolution historique de l’usage du mot « travestissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « travestissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « travestissement »

Citations contenant le mot « travestissement »

  • Le travestissement en tant que motif littéraire n’est pas récent. Mis en scène depuis les Métamorphoses d’Ovide jusqu’aux littératures contemporaines, ce phénomène renvoie initialement au désir de porter les vêtements du sexe opposé avant d’être reconnu comme une « catégorie épistémique opposée au binarisme hétérosexuel » et une « posture artistique et politique radicale » visant à « décentrer les notions d’identité, non seulement sexuelle, mais aussi nationale, ethnique et culturelle »[1].
    Travestissements de la voix dans les littératures contemporaines (MSH Clermont-Ferrand)
  • Ludique, fonctionnel ou identitaire, transgressif et parfois spectaculaire, le travestissement, entendu comme une pratique qui consiste à adopter le vêtement de l’autre « genre », recouvre différents phénomènes, certains banals, d’autres marginaux, qui varient selon les époques et les contextes culturels.
    The Conversation — Le travestissement, ou l’art de déconstruire les identités de genre
  • Toinette imite les médecins que nous avons vus précédemment; or ces médecins nous apparaissent déjà comme des caricatures qui exercent moins une profession qu’ils ne jouent un rôle. Son travestissement agit donc comme une mise en abyme du rôle de médecin. Cette mise en abyme, comédie à l’intérieur de la comédie, qui réactive le vieux procédé baroque du théâtre dans le théâtre, attire notre attention sur la théâtralité […]
    Molière — Le Malade imaginaire

Traductions du mot « travestissement »

Langue Traduction
Anglais cross-dressing
Espagnol travestismo
Italien cross-dressing
Allemand cross-dressing
Chinois 换装
Arabe خلع الملابس
Portugais vestir-se
Russe кросс-обогатительный
Japonais 女装
Basque mugaz janzteko
Corse cross-dressing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.