La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trépidation »

Trépidation

[trepidasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « trépidation »

Trépidation - Nom commun

  • Mouvement rapide et répété; vibration.

    Il y a bien un peu d’agitation et je dirais même de trépidation dans les derniers écrits de notre grand Michelet.
    — Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard

Expressions liées

  • Trépidation d'un navire, d'un wagon de chemin de fer
  • Trépidation de la vie parisienne
  • Trépidation des membres, des nerfs
  • Trépidation des vitres, d'une machine
  • Trépidation rotulienne, spinale
  • Trépidation épileptoïde du pied

Étymologie de « trépidation »

Du latin trepidatio, de trepidare (trembler, s'agiter), qui est dérivé de trepere (tourner), par l'intermédiaire de trepidus.

Usage du mot « trépidation »

Évolution historique de l’usage du mot « trépidation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trépidation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trépidation »

Citations contenant le mot « trépidation »

  • On est aux portes de Reims, mais ici on sent davantage la tranquillité de la campagne que la trépidation de la grande ville.
    Journal L'Union abonné — Mon tout petit village. Saint-Léonard, le calme au vert,tout près de la grande ville
  • Les petites éclisses doubles précédemment en usage avaient l’inconvénient de permettre le décoinçage des rails par l’effet de la trépidation qu’occasionne le passage des trains.
    France. Commission des Annales des ponts et chaussées — Annales des ponts et chaussées
  • Emma Greenwell comme Olivia Munn, qui joue un agent américain de liaison, ont reçu l’ordre de ne pas ouvrir le livre dont cette série est adaptée pour être aussi désorientés que le spectateur face à cet univers familier, contemporain et pourtant si étrange. Elles font face à une impériale patronne campée par Joely Richardson. Outre sa distribution, la série offre un certain vertige, à l’image de la Gestalt: des frères et sœurs à la blondeur albinos qui se partagent la même conscience dans leurs quatre corps et qui ne sont pas insensibles aux charmes de Myfanwy. Londres est une autre pièce maîtresse et infuse son énergie et sa trépidation au feuilleton. ««Nous avons eu la chance de pouvoir tourner dans les rues mêmes de la capitale britannique, dans le métro ou à Saint Pancras... cela donne une énergie, un mouvement à cette fiction», se félicitait Olivia Munn.
    tvmag.lefigaro.fr — The Rook : des espions très spéciaux 
  • Dans la trépidation de l'actualité, le mal se manifeste souvent comme une aversion profonde qui consume l'esprit et tord les cœurs.
    (Citation fictive)
  • Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles, et l’incessante trépidation des moteurs semblait se ralentir et s’accélérer tour à tour.
    H. G. Wells — La Guerre dans les airs
  • Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles, et l’incessante trépidation des moteurs semblait se ralentir et s’accélérer tour à tour.
    H. G. Wells — La Guerre dans les airs
  • "Il s'agit d'une femme de vingt-trois ans présentant du nystagmus, de la scansion de la parole, du tremblement dans les mouvements volontaires, rendant la marche presque impossible, de la trépidation épileptoïde des pieds, et des vertiges.
    P. Sollier — Un cas de sclérose en plaque et hystérie associée"
  • Le prince Mony et Cornabœux avaient pris place dans l’Orient-Express ; la trépidation du train ne manqua point de produire aussitôt son effet. Mony banda comme un cosaque et jeta sur Cornabœux des regards enflammés. Au-dehors, le paysage admirable de l’Est de la France déroulait ses magnificences nettes et calmes. Le salon était presque vide ; un vieillard podagre, richement vêtu, geignait en bavant sur le Figaro qu’il essayait de lire.
    Les Onze Mille Verges - ou les Amours d’un Hospodar - La Revue des Ressources

Traductions du mot « trépidation »

Langue Traduction
Anglais trepidation
Espagnol miedo
Italien trepidazione
Allemand angst
Chinois 恐惧
Arabe خوف
Portugais trepidação
Russe беспокойство
Japonais 恐怖
Basque trepidation
Corse trepidazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.