La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricot urbain »

Tricot urbain

[trikɔ yrbɛ̃]
Ecouter

Définitions de « tricot urbain »

Tricot urbain - Locution nominale

  • (Art urbain) Forme d’art urbain qui consiste à habiller de pièces tricotées ou crochetées des éléments du mobilier ou du paysage urbains.

    Le tricot urbain tisse un lien coloré entre la créativité des artistes et le béton de nos villes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Tricot urbain - Définition de France Terme

  • Forme d’art urbain qui consiste à habiller de pièces tricotées ou crochetées des éléments du mobilier ou du paysage urbains.

Étymologie de « tricot urbain »

(XXIe siècle) Locution composée de tricot et de urbain.

Citations contenant le mot « tricot urbain »

  • Outre une rencontre mensuelle à la Croix Rousse, ouverte à tous, les tricoteuses participent à des actions de Yarn bombing (tricot urbain), réalisent des calendriers en fil ou encore des petites sculptures.
    Rhône. Cette Villeurbannaise fait redécouvrir la pratique du filage
  • Nous avions un projet de tricot urbain pour cette année. Il a été empêché par le Covid. C’est une forme d’expression qui se développe. Elle prend la forme de tricot entourant les troncs d’arbres. Une autre idée : créer des épouvantails qui pourraient parsemer la voie verte. Ce serait l’occasion d’une promenade sympathique… » .
    actu.fr — Arts créatifs à Fougères : deux ateliers et des projets avec Cré-actions | La Chronique Républicaine
  • Le yarn bombing, knit graffiti, tricot urbain ou encore tricot de rue est une forme d’art qui utilise le tricot, le crochet, ou d’autres techniques (enroulements, tissages, tapisserie, accrochages…) pour embellir l’espace urbain.
    Loire - Loisirs. Le tricot de rue ou l’art de colorer la ville à coups d’aiguilles
  • En ce mois de janvier 2021, le tricot urbain a envahi l'esplanade des Rives de l'Orne. Une initiative sympa réalisée grâce à 200 résidents des Ehpad de Caen (Calvados).
    actu.fr — EN IMAGES. 200 mamies tricoteuses de Caen habillent les Rives de l'Orne pour l'hiver | Liberté Caen
  • Appelé aussi le tricot-graffiti ou encore tricot urbain et tricotag, le yarn bombing est une forme d’art urbain ou de graffiti qui utilise le tricot, le crochet, ou d’autres techniques (enroulements, tissages, tapisserie, accrochages…) utilisant des laines et du fil. C’est une Américaine, Magda Sayeg, qui a eu l’idée de...
    Jura. « Yarn bombing » : elle a décoré des arbres de tricot
  • Petit quiz : savez-vous ce qu'est le « yarn bombing » ? Non ? Alors voilà une raison de plus de filer au Festival du fil de Clamart. Cette forme de tricot urbain, appelé aussi tricot-graffiti, est notamment à l'honneur de ce festival des créateurs et des amoureux du fil.
    leparisien.fr — Sortir dans le 92 : ne perdez pas le fil à Clamart - Le Parisien
  • Ils ont travaillé toute l'année et présenteront avec fierté leurs créations ce vendredi. En attendant, c'est l'équipe enseignante de l'école Jules-Ferry A qui a pour mission de rhabiller de laine les arbres et le mobilier urbain de la rue piétonne Dagobert de Clichy. Un projet de « yarn bombing » - traduire tricot-graffiti ou encore tricot urbain - mené avec l'artiste « Zak a dit » et auquel les écoliers de vingt classes, du CP au CM 2, ont immédiatement adhéré.
    leparisien.fr — Clichy : les écoliers tricoteurs rhabillent la rue Dagobert - Le Parisien
  • Chacune dans leur coin, elles passent le temps. Réunies ensemble, elles deviennent une addition de talents. Tout le démontre, dans cette grande salle de l’Ehpad saint-pierrois : des mètres carrés de camaïeux tricotés prennent doucement forme en vue de créer la première œuvre de « tricot graffiti », ou « tricot urbain » de Mont-de-Marsan.
    SudOuest.fr — Du tricot urbain à en perdre haleine à Mont-de-Marsan


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE