La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triturant »

Triturant

[trityrɑ̃]
Ecouter

Usage du mot « triturant »

Évolution historique de l’usage du mot « triturant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « triturant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « triturant »

Citations contenant le mot « triturant »

  • Pas facile d’écrire de la poésie du voyage, du dépaysement. Le texte s’en trouve parfois piégé, nourri de bonnes intentions, d’un faux sentiment d’ouverture qui, paradoxalement, enclôt l’écriture. François Godin n’échappe pas à ce désir de dépasser la relative banalité de son appréhension du monde en triturant la langue pour qu’elle pétarade. Dommage qu’il n’ait pas choisi d’écrire simplement un journal d’errance.
    Le Devoir — «Lignes d’effondrement»: François Godin, touriste | Le Devoir
  • Un peu plus loin, la Biélorusse Masha Svyatogor s’amuse des codes du photomontage constructiviste, triturant les photos d’anciens magazines de propagande soviétique. Elle en détourne le propos dans des créations jubilatoires baroques et surréalistes.
    La Croix — Circulez, il y a tant à voir au Centquatre !
  • Créant ce qu’il appelle des œuvres de laboratoire, il utilise la technique du mordançage, technique physicochimique issue de l’industrie textile qui lui permet par exemple dans la série Wonder Women de travailler la matière de l’émulsion photographique en triturant la gélatine, la malaxant, la teintant et la colorant.
    Lyon Capitale — Exposition à la galerie Vrais Rêves : Cesare Di Liborio, entre la vie et la mort - Lyon Capitale
  • Dans l'antre bruissant de l'usine, la défileuse entamait sa danse mécanique, triturant les vieux chiffons pour les transformer en le début d'une nouvelle histoire, une feuille de papier vierge.
    (Citation fictive)
  • Le mâchonneur est l'incarnation même de la distraction, de celui qui se perd dans ses pensées en triturant sans cesse sa nourriture.
    Jean Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « En triturant une lésion cutanée, on peut aisément devenir l'artisan de son propre mal, un exemple parfait de mécanisme autoinoculable. »
    (Citation fictive)
  • Elle avait toujours été une mâchonneuse invétérée, triturant sans fin le bout de sa plume pendant des heures, comme si cela lui permettait de mieux réfléchir et d'atteindre les profondeurs de son esprit.
    Lucien Montagnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce matin, dans le calme le plus absolu, avant l'arrivée de ses collaborateurs, le PDG démarrait le déchiqueteur, véritable guillotine pour papiers, triturant sans fin les dossiers trop compromettants.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « triturant »

Langue Traduction
Anglais grinding
Espagnol molienda
Italien macinazione
Allemand mahlen
Chinois 打磨
Arabe طحن
Portugais esmerilhamento
Russe шлифовка
Japonais 研削
Basque ehotzeko
Corse macinatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.