La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « troène commun »

Troène commun

[trɔɛn kɔmœ̃]
Ecouter

Définitions de « troène commun »

Troène commun - Locution nominale

  • (Botanique) Arbuste à feuillage semi-caduc, à fleurs blanches et à baies noires, très employé pour faire des haies.

    Les feuilles, caduques et petites, comme celles du Troène commun, sont pubescentes à la face inférieure.
    — Désiré Bois, Le petit jardin: Manuel pratique d’horticulture

Étymologie de « troène commun »

 Composé de troène et de commun.

Usage du mot « troène commun »

Évolution historique de l’usage du mot « troène commun » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « troène commun » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « troène commun »

  • FICHE PLANTE - Le troène commun, que l'on appelle aussi frézillon, trogne ou sauvillot est une espèce autochtone affectionnant plutôt les terrains calcaires.
    Le Figaro.fr — Troène, un arbuste bien de chez nous
  • Parmi les essences variées se trouvaient des chênes pédonculés, chênes verts, érables champêtres, charmes communs, saules cendrés, sureaux noirs, troène commun, cerisiers de Sainte-Lucie, bourdaine, ajonc, nerprun cathartique, néflier, fusain d’Europe, cornouiller sanguin, prunellier, aubépine, etc. Un véritable cours de botanique était donné ce jour-là par les professeurs des écoles à leurs élèves. Après les trous préparés par les agents techniques, les professeurs et les élèves plantaient les essences d’arbres et arbustes en prenant le soin de mettre un filet de protection et un piquet.
    Haute Gironde — Marsas. Les enfants ont planté des arbustes le long de la voie douce - Haute Gironde
  • Le troène fleurit en mai-juin avec de petites fleurs blanches bien odorantes. Quelque chose de spécifique, qui pourrait bien être considéré un inconvénient par les amateurs des plantes à fleurs, est que le troène commun fleurit de moins en moins quand il est régulièrement taillé.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Haie de troène dans le jardin- plantation, taille et entretien 


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.