Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tronc cérébral »
Tronc cérébral
[trɔ̃ serebral]
Définitions de « tronc cérébral »
Tronc cérébral - Locution nominale
-
(Anatomie) La partie postérieure de l'encéphale, située sous le cerveau, en avant du cervelet chez l'être humain et au-dessus ou en avant de la moelle épinière.
Le tronc cérébral, carrefour vital entre le cerveau et la moelle épinière, orchestre les fonctions essentielles de notre organisme.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « tronc cérébral »
Usage du mot « tronc cérébral »
Évolution historique de l’usage du mot « tronc cérébral » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tronc cérébral » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tronc cérébral »
-
La conscience est un processus dynamique et complexe qui coordonne l’activité de différentes régions du cerveau, particulièrement le tronc cérébral, le thalamus et le cortex.
Newsroom | Inserm — Restaurer la conscience grâce à une stimulation profonde du cerveau : une piste pour la recherche sur le coma | Newsroom | Inserm -
Lors d'une étude récente sur les impacts de certaines maladies neurodégénératives, les chercheurs ont mis en lumière le rôle clé du mésocéphale, cette section vitale du tronc cérébral qui fait le lien entre le diencephale et le pont, dans la régulation des fonctions motrices et auditives.
(Citation fictive) -
Les gliomes infiltrants du tronc cérébral sont des cancers du cerveau au pronostic très sombre qui peuvent toucher les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Ces tumeurs sont inopérables et seule la radiothérapie a un effet transitoire qui ne dure malheureusement que quelques mois le plus souvent. Jusqu’ici, aucun traitement médical n’a été validé.
Chez les enfants, importance du séquençage dès le diagnostic d'une tumeur au cerveau -
Dans certains traumatismes, la dent de l’axis s’enfonce dans la moelle allongée du tronc cérébral et est la principale cause de mort lors d’un coup du lapin cervical.
Gerard J Tortora — Bryan Derrickson -
Mike a procédé à l’autopsie du jeune Lefranc. Georges est à la morgue quand Damien le nouveau technicien de la police technique et scientifique arrive en retard avec la musique à fond dans son casque.. Georges lui demande de l’arrêter. Mike livre ses conclusions : la chute a causé la mort. Le choc a créé une fracture atloïdo-axoïdienne et une compression médullaire du tronc cérébral ce qui a entrainé un arrêt cardiaque. Les scarifications laissent penser à un suicide, mais Mike ne préfère pas se prononcer pour le moment.
News Actual — « Demain nous appartient » en avance du 06 septembre 2021 : Bart et Louise vont reprendre le Spoon, Damien intègre la PTS (Résumé et Spoilers épisode 1007) -
La SLA est une maladie neurodégénérative se caractérisant par la mort des neurones impliqués dans la motricité : les neurones moteurs (ou motoneurones), qui relient le cerveau et la moelle épinière aux muscles du corps. Ces cellules nerveuses sont localisées soit dans le cerveau (motoneurones centraux), soit dans le tronc cérébral et la moelle épinière (motoneurones périphériques). Leur mort se traduit par un durcissement (Sclérose) de la partie latérale (latérale) de la moelle épinière et une fonte des muscles (Amyotrophique).
The Conversation — Maladie de Charcot : 150 ans après sa découverte, que savons-nous ? -
En vrai, le colliculus inférieur reçoit des informations de presque toutes les parties du tronc cérébral auditif. Y compris le noyau cochléaire et le complexe olivaire supérieur. Cela répond à certains aspects du « quoi » et à certains du « où ».
Gus & Co — Sound Box. Et je remets le sooooooooon !!! - Gus & Co -
Ce chien robot, baptisé Morti par les chercheurs, a été conçu pour étudier une structure importante du système nerveux central chez les mammifères, la moelle épinière. Plus rarement appelée moelle spinale, elle est insérée au sein même de la colonne vertébrale dans le canal vertébral. Elle démarre du bulbe rachidien situé au niveau du tronc cérébral à la base du cerveau et se termine par le cône médullaire qui se trouve au niveau des dernières vertèbres lombaires.
Science et vie — Morti, le premier chien robot qui apprend à marcher seul en une heure!