La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tronc cérébral »

Tronc cérébral

Définitions de « tronc cérébral »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tronc cérébral masculin \Prononciation ?\

  1. (Anatomie) La partie postérieure de l'encéphale, située sous le cerveau, en avant du cervelet chez l'être humain et au-dessus ou en avant de la moelle épinière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tronc cérébral »

 Composé de tronc et de cérébral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tronc cérébral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tronc cérébral trɔ̃ serebral

Fréquence d'apparition du mot « tronc cérébral » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tronc cérébral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tronc cérébral »

  • La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par une mort progressive des neurones dopaminergiques dans le tronc cérébral. Ses symptômes dont des tremblements et une difficulté à marcher constituent ses symptômes les plus. Avec la progression de la maladie, près d'un quart des patients ont tellement de mal à marcher qu'ils finissent par se figer sur place et tomber, et beaucoup se retrouvent ainsi confinés à la maison.
    santé log — PARKINSON : L’espoir de pouvoir restaurer la marche | santé log
  • La conscience est un processus dynamique et complexe qui coordonne l’activité de différentes régions du cerveau, particulièrement le tronc cérébral, le thalamus et le cortex.
    Newsroom | Inserm — Restaurer la conscience grâce à une stimulation profonde du cerveau : une piste pour la recherche sur le coma | Newsroom | Inserm
  • Les patients atteints de démence frontotemporale présentant des symptômes extrapyramidaux présentent une atrophie du tronc cérébral et un métabolisme réduit dans certaines zones du cerveau beaucoup plus souvent que les patients sans symptômes extrapyramidaux, selon une nouvelle étude de l’Université de Finlande orientale. Cette observation peut faciliter le diagnostic différentiel dans la démence frontotemporale. Les conclusions ont été publiées dans Journal de neurologie.
    Actualité Houssenia Writing — L'atrophie du tronc cérébral est liée à des symptômes extrapyramidaux dans la démence frontotemporale - Actualité Houssenia Writing
  • Le rapport sur le marché mondial Implant de tronc cérébral auditif comprend les objectifs et les étendues du marché au cours de la période de prévision en mettant en évidence les segments clés, les tendances et les principaux acteurs pour fournir des données complètes sur la situation du marché, les tendances, la segmentation et le développement prévisionnel de Globale Implant de tronc cérébral auditif marché. Le rapport de recherche comprend une étude approfondie de l’état général de l’industrie, des politiques et contraintes industrielles, de l’évolution de la dynamique du marché et de leur impact à travers le monde.
    Implant de tronc cérébral auditif Un marché pour développer une nouvelle histoire de croissance 2021-2027 | Battlestar Galactica

Combien de points fait le mot tronc cérébral au Scrabble ?

Nombre de points du mot tronc cérébral au scrabble : 17 points

Tronc cérébral

Retour au sommaire ➦