La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tropopause »

Tropopause

[trɔpɔpoz]
Ecouter

Définitions de « tropopause »

Tropopause - Nom commun

  • (Météorologie) Couche atmosphérique où la diminution de température avec l'augmentation de l'altitude cesse, marquant la limite supérieure de la troposphère.

    Le cumulonimbus se rapproche, c’est un supercellulaire, mais il est loin d’être classique. Ce n’est pas une enclume solitaire qui monte jusqu’à la haute atmosphère, ce sont des dizaines d’entre elles, comme soulevées par une main invisible, qui fusionnent dans la tropopause.
    — Hervé Le Tellier, L’Anomalie

Étymologie de « tropopause »

Du mot tropo(sphère) et du grec ancien παῦσις, pausis (cessation). Troposphère vient lui-même du grec ancien τρόπος, tropos (tour), parce que c'est la partie de l'atmosphère en contact avec le sol : elle « fait le tour » du globe.

Usage du mot « tropopause »

Évolution historique de l’usage du mot « tropopause » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tropopause » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tropopause »

  • La stratosphère recèle la plus grande partie de l'ozone de l'atmosphère. Les réactions chimiques à l'origine de la formation de l'ozone dégagent une grande quantité d'énergie. Cela favorise un réchauffement des températures de la tropopause jusqu'à la stratopause. Cette couche est le siège des vents violents, comme par exemple les Jet Stream.
    rts.ch — L'atmosphère - rts.ch - Les phénomènes atmosphériques
  • Comme la tropopause a une altitude variable en fonction de la latitude, les cumulonimbus peuvent atteindre 17 km en zone tropicale, là où la tropopause est plus élevée.
    Futura — Définition | Cumulonimbus | Futura Planète
  • Dans tous les cas, il est évident que la quantité d’aérosols ayant traversé la tropopause n’est pas anodine. Même pour une situation à pyrocumulonimbus. Une observation parmi tant d’autres qui concrétise la virulence de l’épisode qui s’est joué au cours des dernières semaines.
    Sciencepost — Australie : une partie des fumées associées aux incendies a atteint la stratosphère !
  • Sur cette animation on voit la « crasse » méditerranéenne probablement favorisée par une température de l’eau bien fraîche, et survolée par les bancs d’altocumulus, eux-mêmes générés par une faible anomalie de tropopause, qui favorise de forts #orages diurnes dans les #Pyrénées… pic.twitter.com/Wb82zDYi1w
    Occitanie. Pourquoi lundi, des baigneurs ont été subitement évacués de certaines plages de Méditerranée | Actu Toulouse

Traductions du mot « tropopause »

Langue Traduction
Anglais tropopause
Espagnol tropopausa
Italien tropopausa
Allemand tropopause
Chinois 对流层顶
Arabe تروبوبوز
Portugais tropopausa
Russe тропопауза
Japonais 対流圏界面
Basque tropopause
Corse tropopausa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.