La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trou d’homme »

Trou d’homme

Définitions de « trou d’homme »

Trou d’homme - Locution nominale

  • Trou permettant le passage d’un homme pour l’inspection et la maintenance d’ouvrage de travaux publics (pont, égouts…) ou d’appareils industriels (cuve, réservoir, chaudière…).

    Ma cuve à mazout qui fonctionne depuis vingt-cinq ans est vide, et un spécialiste vient la récurer. Pour ce faire, cet homme – qui n’est ni jeune, ni mince – se glisse à l’intérieur par le « trou d’homme » de quarante-cinq centimètres de diamètre avec tout juste quarante centimètres d’espace jusqu’à la voûte de la cave.
    — Michel Tournier, Journal extime

Étymologie de « trou d’homme »

 Composé de trou, d’ et homme.

Usage du mot « trou d’homme »

Évolution historique de l’usage du mot « trou d’homme » depuis 1800

Citations contenant le mot « trou d’homme »

  • À la suite de mauvais temps en cours de voyage, le joint de trou d’homme de l’un des ballasts a présenté une fuite d’eau qui s’est écoulée dans le bouchain.
    Georges Ripert — Le Droit maritime français
  • Le Up est livré entièrement préassemblé et peut être facilement attelé à toutes les tonnes grâce aux fixations universelles Bomech à raccord rapide. De plus, la conception du cadre central permet d’être monté autour de n’importe quel trou d’homme (jusqu’à 1,20 m de diamètre) afin que celui-ci reste facilement accessible. L’injecteur est fixé au plus près de la cuve pour que son centre de gravité soit aussi proche que possible de la cuve à lisier, et que la charge au point d’attelage ne soit que faiblement influencée par la machine.
    La France Agricole — Lisier : Bomech met les tonnes à buse-palette en conformité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.