La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trublion »

Trublion

[tryblijɔ̃]
Ecouter

Définitions de « trublion »

Trublion - Nom commun

  • (Histoire, Politique) Individu agitant le milieu royaliste et nationaliste durant l'affaire Dreyfus, caractérisé par ses actions provocatrices.

    Une lettre d’un accusé de la Haute-Cour en 1900, M. Dubuc, lettre qui figura dans le dossier du procès [Dreyfus] et fut publiée par les journaux, parlait de décerveler les dreyfusards, ce qui décelait de grandes ardeurs patriotiques. Ce lecteur d’Ubu fut dès lors appelé par la presse de gauche le décerveleur Dubuc. Et, allant d’Ubu à Dubuc, le mot ne s’y arrêta pas, ni aux journaux. Il plut au goût excellent de M. Anatole France, qui, dans M. Bergeret à Paris, l’incorpora au vocabulaire prêté habituellement par lui aux jeunes Trublions. Régulièrement composé, fort expressif...
  • Individu semant le désordre ou provoquant des perturbations délibérément dans un groupe ou une société.

    Tandis que les jeunes, les ouvriers, les enseignants marquent leur détermination pour une démocratie économique et sociale... conservateurs et communistes s’entendent sans le dire pour honnir ces trublions qui veulent remodeler le visage de l’agriculture française.

Étymologie de « trublion »

Formé au XIXe siècle par Anatole France, de manière humoristique, à partir du grec ancien τρύβλιον, trublion (« écuelle »), en référence au surnom, « Gamelle », de Philippe d’Orléans, lors de l'affaire Dreyfus. Le terme est utilisé dans une satire écrite en moyen français rabelaisien par Anatole France.

Usage du mot « trublion »

Évolution historique de l’usage du mot « trublion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trublion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trublion »

Citations contenant le mot « trublion »

  • Le ministre Dupond-Moretti peut-il devenir le ministre-trublion attendu ?
    Contrepoints — Dupond-Moretti : le faux trublion de la place Vendôme | Contrepoints
  • Stéphane Plaza a plus d’un tour dans son sac. L’homme se frotte à différentes aventures iconoclastes. Agent immobilier, animateur star, acteur… Le trublion porte bien des casquettes. Et il révèle désormais se lancer dans une nouvelle carrière qui devrait prendre une tournure musicale !
    Voici.fr — PHOTO Stéphane Plaza : son étonnante annonce au côté d’un grand artiste - Voici

Traductions du mot « trublion »

Langue Traduction
Anglais troublemaker
Espagnol alborotador
Italien piantagrane
Allemand unruhestifter
Chinois 麻烦制造者
Arabe مثيري الشغب
Portugais perturbador
Russe смутьян
Japonais トラブルメーカー
Basque troublemaker
Corse prublema di prublema
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.