La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truelle »

Truelle

[tryɛl]
Ecouter

Définitions de « truelle »

Truelle - Nom commun

  • (Art, Maçonnerie, Technique) Instrument constitué d'une lame de métal et d'un manche courbé se terminant par une poignée, destiné à manipuler et façonner des substances pâteuses telles que le ciment, le plâtre ou la peinture.

    Le maçon Abraham Knupfer chante, la truelle à la main, dans les airs échafaudé.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • (Cuisine) Ustensile coupant utilisé pour découper et servir le poisson, semblable à une spatule.

    On regarderait deux ans qu’on n’aurait pas tout vu. C’est touffu comme un chou, fenestré comme une truelle à poisson ; c’est gigantesque comme une pyramide et délicat comme une boucle d’oreille de femme, et l’on ne peut comprendre qu’un semblable filigrane puisse se soutenir en l’air depuis des siècles !
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Expressions liées

  • Manier la truelle
  • Travailler à la truelle (Procéder par empâtements, au couteau.)
  • Truelle brettée, à bretteler (Truelle en fer à bord dentelé comme une lame de scie et dont on se sert pour gratter la surface d'un enduit avant de la nettoyer)
  • Étaler, lisser une truellée de plâtre

Étymologie de « truelle »

Du bas latin truella, variante du latin trulla, diminutif de trua (cuiller à pot), datant du XIIIe siècle. En wallon, le mot est truvel.

Usage du mot « truelle »

Évolution historique de l’usage du mot « truelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « truelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « truelle »

Citations contenant le mot « truelle »

  • Depuis 2013, des bénévoles de la Fédération Rempart s’attellent à redonner du lustre à ces vestiges médiévaux. Une démarche consolidée en 2015 avec la création de l’association Les Remparts de La Charité qui a ajouté des autres opérations tout au long de l’année. Bref, la tâche est ardue mais le coup de la truelle en vaut la chandelle.
    www.lejdc.fr — Des soins à domicile pour les remparts de La Charité - La Charité-sur-Loire (58400)
  • En ce temps-là, écrit Paul-René Di Nitto, le travail commençait tôt sur les quais de Cette. Dès l’aube, c’était le branle-bas de combat de l’embauche. La truelle en main, Jules Brassens ne chôme pas et son fils, Jean-Louis qui prend la relève non plus. Ce dernier finira par se mettre à son compte, utilisant des compagnons en fonction de ses besoins.
    Jean-Claude Lamy —  Brassens le mécréant de Dieu.

Traductions du mot « truelle »

Langue Traduction
Anglais trowel
Espagnol paleta
Italien cazzuola
Allemand kelle
Chinois
Arabe مجرفة
Portugais espátula
Russe мастерок
Japonais こて
Basque paletan
Corse a paleta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.