La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tsar »

Tsar

[tsar]
Ecouter

Définitions de « tsar »

Tsar - Nom commun

  • Titre porté par les souverains de la Russie (1472-1917), de la Bulgarie (893-1422, 1908-1946) et de la Serbie (1346-1371).

    Le tsar, à l'époque révolue de son règne, était le symbole immuable de la puissance et de l'autorité en Russie, en Bulgarie et en Serbie; un monarque absolu dont la volonté était loi.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La russie des tsars (la Russie à l'époque des tsars)
    D'aucuns objecteront ici les résultats remarquables et remarquablement rapides obtenus par l'URSS. C'est oublier un peu trop que la Russie des tsars figurait parmi les grandes puissances de l'époque
  • Le czar de moscovie

Étymologie de « tsar »

Du russe царь (tsar’), issu du vieux slave цѣсарь (cěsarĭ), du grec ancien Καῖσαρ (Kaîsar), du latin Caesar, aussi à l’origine du titre de Kaiser que portaient les empereurs allemands. La forme czar est polonaise.

Usage du mot « tsar »

Évolution historique de l’usage du mot « tsar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tsar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tsar »

Citations contenant le mot « tsar »

  • Cet été, notre journal vous invite à découvrir les richesses touristiques du Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, destination les Attelages du tsar et la cave de Thézac. Non loin, vous pourrez aussi faire une belle randonnée pédestre. Bonne journée !
    petitbleu.fr — Promenade en calèche au pays du vin du tsar à Thézac - petitbleu.fr
  • Conservée au Kremlin à Moscou, la couronne impériale que la Grande Catherine se fit faire pour son sacre coiffa ensuite les six tsars qui lui succédèrent.
    Impératrice Catherine II de Russie, sa sublime couronne est conservée au Kremlin
  • Nikita et Noëlla sont deux juments Haflinger à la robe mordorée, entre or et soleil. Complices au pré ou attelées, elles sont fières de tirer la calèche de Joël qui dirige les Attelages du tsar. Leur pas régulier rythme la cadence, leurs fers résonnent dans la campagne et le vignoble. Elles sillonnent des chemins qui n’ont plus aucun secret pour elles. Joël conduit "ses filles" avec beaucoup de respect, de confiance et de complicité.
    ladepeche.fr — Agen. Promenade en calèche au pays du vin du tsar à Thézac - ladepeche.fr
  • En 1683, une délégation suédoise s'est rendue à Moscou et a rendu visite aux deux tsars. Engelbert Kämpfer, un voyageur allemand qui l’accompagnait en tant que secrétaire de l'ambassadeur, a décrit la rencontre comme suit : « Les deux tsars étaient assis dans la salle d'audience, sur deux sièges d'argent, sous des icônes, tous deux vêtus de vêtements royaux brillants de pierres précieuses. L’aîné bougeait à peine, les yeux au sol, ne regardant personne. Le cadet faisait face à tout le monde ouvertement... et il parlait vite ».
    Cette unique fois où deux tsars ont régné en même temps sur la Russie - Russia Beyond FR
  • Ils sont des dizaines de milliers à rallier Iekaterinbourg, chaque année, le 17 juillet. Au nom du tsar. Leur tsar, Nicolas II. Et en mémoire de cette date fatale, en 1918 - le 4 juillet dans l’ancien calendrier julien - où l’empereur de toutes les Russies, et sa famille ont été assassinés dans cette ville de l’Oural, sur ordre du nouveau pouvoir bolchevique surgi de la révolution d’Octobre. Pour ces hommes et ces femmes qui convergent de toute la Russie sous la bannière de la puissante Église orthodoxe, il s’agit de commémorer le martyre du dernier souverain de la dynastie des Romanov (1613-1917). De lui demander pardon pour le sanglant outrage fait à sa personne, aux siens, et à leur vaste empire qui s’étendait alors de la Pologne à Vladivostok, de la Finlande à Bakou et Tachkent.
    Le Figaro.fr — Au nom de Nicolas II, dernier tsar de Russie assassiné à Iekaterinbourg par les bolcheviks
  • Le réchauffement des relations entre Moscou et Ankara, jusque-là adversaires dans le conflit syrien, avait commencé pendant l’été 2016. Depuis, il n’a fait que s’accentuer. Le « nouveau tzar » et le « nouveau sultan » ont beaucoup en commun, leur conservatisme comme leur autoritarisme, leur goût de l’histoire comme leur volonté de rendre à leurs pays respectifs ce qu’ils considèrent être le rang qui lui revient. Les S-400 sont le symbole de cette très inédite alliance russo-turque.
    Le Monde.fr — La Turquie face à un choix géostratégique

Traductions du mot « tsar »

Langue Traduction
Anglais tsar
Espagnol zar
Italien zar
Allemand zar
Chinois 沙皇
Arabe القيصر
Portugais czar
Russe царь
Japonais 皇帝
Basque zar
Corse tsar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.