La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turbot »

Turbot

[tyrbo]
Ecouter

Définitions de « turbot »

Turbot - Nom commun

  • (Ichtyologie) Espèce de poisson plat, de forme ovale, appartenant à l'ordre des Pleuronectiformes. Le turbot est prisé pour sa chair et on le trouve principalement dans l'Atlantique Nord, la Méditerranée et la mer Noire.

    C'est au moment où les eaux retournent à la mer qu'on fait dans ces graux la singulière pêche du turbot, qui rappelle celle des Écossais, décrite dans le Redgauntlet de Walter-Scott.
    — M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue »

Expressions liées

  • Le turbot de domitien
    C'est dans cette fameuse satire où le sénat romain délibère sur le turbot de Domitien
    — Guéhenno, Jean-Jacques

Étymologie de « turbot »

Du vieux norrois þorn-butr (vers 1200). On note aussi l'ancienne forme française turbuz (c. 1140). Comparer avec l'allemand Dorn et Butt pour plus de détail sur les radicaux du mots. On trouve également des correspondances dans les langues celtiques : kimry torbwt, bas-bret. turboden, turbozen, gaélique turbaid. Il est probable que turbot vient de ces formes celtiques.

Usage du mot « turbot »

Évolution historique de l’usage du mot « turbot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « turbot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « turbot »

Citations contenant le mot « turbot »

  • 4 pavés de turbot (200 g de chacun)1 litre de lait1 litre d’eau1 oignon blanc1 citron pelé à vif et coupé en tranches100 g de champignons de Paris coupés en morceaux1 feuille de laurier6 grains de poivre écrasés150 g de beurre doux2 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne1 cuil. à soupe de raifort250 g de champignons de Paris1 oignon20 g de beurre1 pincée de noix de muscade10 cl de crème fraîcheSelPoivre du moulin
    Magazine Avantages — Turbot poché au lait, duxelles de champignons - Magazine Avantages
  • Pour le turbot et sa sauce : - 4 filets de turbot - Quelques morilles - Une échalote finement coupée - 10 cl de vin blanc - 20 cl de crème liquide - 50 g beurre froid - Quelques brins de ciboulette
    Recette du turbot risotto crémeux aux arômes de morilles - eVous
  • Crabe des neiges, homard, buccins, turbot, crevettes… c’est la saison des poissons et fruits de mer d’ici !
    Radio-Canada — Segment | L'épicerie | ICI Radio-Canada.ca Télé
  • Flétan du Groenland, communément appelé turbot
    Radio-Canada.ca — Le flétan du Groenland, le poisson qui n’aimait pas l’eau chaude | Radio-Canada.ca
  • Excellents pédagogues, les Roux vont diffuser le vrai savoir-faire de la bonne cuisine. Ils montrent à l'écran des plats simples et bons: une omelette baveuse, un turbot juste cuit et pas massacré au four, et des salades assaisonnées avec doigté.
    Slate.fr — Michel Roux, premier chef trois étoiles de Londres, est décédé à l'âge de 79 ans | Slate.fr
  • Ex-double étoilé à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) et MOF 2004, Yannick Franques a maintenu le fameux caneton numéroté en plusieurs versions à la carte et ajouté des poissons nobles (turbot, langoustines et bar de ligne): de la haute cuisine.
    Slate.fr — 15 adresses parisiennes pour fêter la réouverture des restaurants | Slate.fr
  • « Vous avez devant vous le roi des poissons d’eau douce. Un grand. Il rivalise avec le turbot, le saint-pierre, et même le bar de ligne », savoure Philippe Brun, le regard gourmand, en levant un filet avec autorité. « “L’omble ! ?”, suggère la plupart de mes clients. Et je corrige : “Non, l’ombre” ».
    www.lamontagne.fr — L’ombre d’Auvergne dans la lumière - Alleyras (43580)
  • En cette période de repas de fêtes la criée d'Arcachon bat son plein. Certains acheteurs n'hésitent pas à payer deux, trois fois plus cher que d'habitude pour repartir avec les meilleurs lots de poissons. Stars de la criée : le turbot, la sole et le bar.
    France Bleu — Réveillon : les prix s'envolent à la criée d'Arcachon

Traductions du mot « turbot »

Langue Traduction
Anglais turbot
Espagnol rodaballo
Italien rombo
Allemand steinbutt
Chinois 大菱鲆
Arabe سمك الترس
Portugais rodovalho
Russe палтус
Japonais ターボット
Basque erreboiloa
Corse turbo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.