La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuyauter »

Tuyauter

[tµijɔte]
Ecouter

Définitions de « tuyauter »

Tuyauter - Verbe

  • Mettre en forme le linge ou la dentelle en créant des plis à l'aide d'un fer rond.

    Gervaise venait de poser le bonnet de madame Boche sur un champignon garni d'un linge, et en tuyautait les dentelles minutieusement au petit fer.
    — Émile Zola, L’Assommoir
  • (Familier) Informer quelqu'un, souvent de manière confidentielle, notamment sur les arrangements prévus ou les résultats attendus dans des compétitions ou situations spécifiques.

    — Tiens, qu'est-ce que c'est que celui-là ? — Le Desdichado, qui avait été « tuyauté » dans le Jockey, et qui est arrivé dernier ; — (Léon Millot, Les minutes parisiennes ; 3 heures : les courses, le Grand Prix de Paris, P. Ollendorff, 1899)
  • (Par extension) Fournir des renseignements ou des informations précises à quelqu'un.

    Mais mon hilarité ne connaît pas de bornes lorsque je suis avisé que le percepteur qui a « tuyauté » l’homme politique vient de mourir, qu’ainsi le pauvre Maujan a vu s’éteindre la lumière qui l’éclairait.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Expressions liées

  • Fer à tuyauter
    Les repasseuses travaillaient également pour ceux qui n'avaient pas le temps ou préféraient déléguer. Elles disposaient du fer standard, mais aussi d'un fer à tuyauter qui ressemblait au fer à lisser les cheveux actuel, en forme de pince. Il servait à mettre en forme les dentelles ou les coiffes des religieuses par exemple. Elles utilisaient aussi le fer à glacer pour lustrer les plastrons des hommes par exemple. Il y en avait de différentes tailles. Avec l'arrivée de la machine à laver, ces métiers ont disparu ou se sont réinventés.
    — Pleinevie.fr, Comment faisait-on la lessive avant l'invention de la machine à laver ? - Pleine vie
  • Tuyauter un ami sur la bourse, sur le tiercé
  • Tuyauter un jabot, un bonnet

Usage du mot « tuyauter »

Évolution historique de l’usage du mot « tuyauter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tuyauter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tuyauter »

Citations contenant le mot « tuyauter »

  • Dans l'idéal, une « bonne gestion de la sécurité » consiste à avoir un réseau de contacts parmi lesquels on a des personnes qui sont capables de nous informer à temps d’une dégradation imminente de la situation, ou éventuellement de nous " tuyauter ". Il s’agit d'entretenir un réseau de contacts, qui est souvent très personnel. On a beau agir au nom d'une institution, d’être représentant de Médecins sans frontières, la qualité des contacts dans une zone de guerre est très, très personnelle.
    France Culture — Le dilemme de l’employeur - Ép. 2/5 - Otages : rompre le silence
  • Il existe aussi des fers en forme de main pour les gants. Des fers à tuyauter, ressemblant à des fers à friser, étaient utilisés pour faire les plis des fraises au temps d’Henri IV. Ils ont encore une fonction pour certaines coiffes traditionnelles, les cornettes ou les jabots… Il y a même des fers à chaussures pour retendre le cuir après la pluie. Le musée présente un magnifique fourneau miniature, et les fers en proportion, qui étaient destinés à apprendre aux petites filles à devenir de bonnes ménagères !
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Le fer à repasser en son musée à Longwy (54)
  • Jésus Christ. Une époque où l’on se contentait de défroisser le linge avec des planches à calandrer, fabriquées à partir de mâchoires de rennes. Au fil des siècles, les techniques ont évolué et toutes sortes d’outils sont apparus pour répondre à des usages bien spécifiques, depuis les carreaux de tailleur qui pouvaient peser jusqu’à 7 kg jusqu’aux fers à tuyauter bien plus minutieux, utilisés par les belles d’autrefois pour entretenir la dentelle de leurs coiffes.
    www.paris-normandie.fr — À Louviers, Jean-Claude Buquet présente sa collection impressionnante de fers à repasser
  • Ce qui reflétait bien qu’il y avait une vraie rivalité entre les meilleurs dans les années 70. Soit les verts de Robert Herbin ou les jaunes de José Arribas. Comme j’ai joué de 1975 à 1976 aux Girondins de Bordeaux avec Claude Arribas, j’aurais pu me tuyauter sur le fameux jeu à la nantaise. Ce que je n’ai probablement pas fait.
    Le billet de Daniel Jeandupeux : Mes Canaris | La Maison Jaune
  • Le livre plaira moins par sa capacité à tuyauter l'aspirant à un emploi dans la Silicon Valley (déjà ultra-renseigné, gageons-le) que par sa série de problèmes, casse-tête et autres énigmes qui valent jeu de société. Retenons-en néanmoins que :
    Bibliothérapie - Un site utilisant Plateforme de blogs de francetv info — Etes-vous (vraiment) assez intelligent pour travailler chez Google ? - Bibliothérapie
  • Aleteia : En quoi consiste exactement votre métier et comment devient-on facteur d’orgues ?Victor Mangeol : Le métier de facteur d’orgues et de restaurateur d’harmoniums consiste à restaurer, conserver et entretenir les orgues dans les églises et les salles de concert, mais aussi les harmoniums. Avant d’être parvenu à en faire mon métier, j’ai réalisé des études en tant qu’ébéniste, facteur d’orgues et tuyauter en orgue. Puis je me suis rapproché de l’harmonium, un instrument “cousin”. Je voulais redécouvrir cet instrument que je considère magnifique mais aussi le répertoire musical qui l’accompagne.
    Aleteia — Il ressuscite un instrument oublié : l’harmonium

Traductions du mot « tuyauter »

Langue Traduction
Anglais pipe
Espagnol tubo
Italien tubo
Allemand rohr
Chinois
Arabe يضخ
Portugais tubo
Russe труба
Japonais パイプ
Basque kanalizazio
Corse pipa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.