La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tyramine »

Tyramine

[tiramin]
Ecouter

Définitions de « tyramine »

Tyramine - Nom commun

  • Composé dérivé de la tyrosine, utilisé comme vasoconstricteur utérin et dans le diagnostic de certaines tumeurs des glandes surrénales.

    La thyroxine est un dérivé de la tyrosine; et l'adrénaline de la tyramine. Non spécifié Histoire générale des sciences, tome 3, volume 2

Usage du mot « tyramine »

Évolution historique de l’usage du mot « tyramine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tyramine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tyramine »

Citations contenant le mot « tyramine »

  • L’histamine et la tyramine sont deux amines biogènes, c’est-à-dire deux substances issues de la dégradation microbienne de denrées riches en protéines et donc en acides aminés.
    Les fausses allergies alimentaires, c'est quoi au juste? | Protégez-Vous.ca
  • Si certain.e.s en raffolent, le fromage fait pourtant bien partie des aliments à éviter le soir. Les fromages contiennent des graisses lourdes à digérer qui peuvent également entraîner une réaction inflammatoire de l’estomac. De plus, ils contiennent aussi un acide aminé, la « tyramine » pouvant diminuer la production des hormones régulatrices du sommeil.
    Ces aliments à éviter le soir - Elle à Table
  • En outre, l’importance des aliments consommés n’est pas à négliger, surtout de ceux qui contiennent de la tyramine, comme le chocolat, le fromage ou encore les charcuteries.
    Les raisons des maux de tête citées par un neurologue - Sputnik France
  • De nombreux mets qui contiennent de l’histamine, une substance à l’origine d’éruptions cutanées, peuvent déclencher des symptômes très proches de l’allergie: fraises, tomates, chocolat, chianti, fromages fermentés, choucroute, thon en boîte, épinards, nourriture avariée, etc. Autre substance à l’origine de réactions désagréables, la tyramine contenue dans les bananes, le raisin, la charcuterie, certains fromages (gruyère, emmenthal, brie, camembert...), le chocolat, le gibier...
    Fausses allergies, vraies intolérances - Planete sante — Fausses allergies, vraies intolérances - Planete sante
  • La réaction au chocolat, que ce soit à Pâques ou à un autre moment de l’année (mais c’est souvent durant les fêtes qu’on pêche par excès) est due à une sensibilité à l’histamine ou la tyramine.
    Oasis-Allergies.org — Allergique au chocolat ? | Oasis-Allergies.org

Traductions du mot « tyramine »

Langue Traduction
Anglais tyramine
Espagnol tiramina
Italien tiramina
Allemand tyramin
Chinois 酪胺
Arabe تيرامين
Portugais tiramina
Russe тирамин
Japonais チラミン
Basque tyramine
Corse tiramina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.