La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ubac »

Ubac

[ybak]
Ecouter

Définitions de « ubac »

Ubac - Nom commun

  • Ubac : Versant d'une montagne peu ou pas exposé au soleil, caractérisé par des températures plus basses.

    Le Hêtre réfugié aux ubacs n’a pu se maintenir que dans les parties à sol profond, formant, çà et là, quelques « bouquets ».
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Étymologie de « ubac »

Emprunté à l'occitan ubac (« revers d'une montagne exposé au nord »), du latin médiéval ubacum, du latin opacus, « sombre ».

Usage du mot « ubac »

Évolution historique de l’usage du mot « ubac » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ubac » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ubac »

Citations contenant le mot « ubac »

  • L’idée de créer la marque Ubac est née. « L’ubac, c’est le versant ombragé d’une vallée. Cela évoque la nature préservée, explique Mathilde. On a voulu faire une basket mixe écolo avec du feutre en laine recyclée. Il s’agit de pull détricoté dont la laine est triée par couleur. Donc pas de teinte pour le réemploi. Le fil de laine recyclé est aussi plus résistant à l’abrasion ».
    www.lamontagne.fr — De jeunes entrepreneurs de l'Allier lancent Ubac, des baskets conçues avec des matériaux recyclés - Saint-Nicolas-des-Biefs (03250)
  • Non loin, ce sont des vitraux dessinés par Jean Bazaine et Raoul Ubac ou encore un lutrin de bronze et les vantaux, superbes, de la niche du reliquaire, martelés par Diego Giacometti, frère cadet du célèbre Alberto, scupteur lui aussi. Il a représenté Le Miracle des roses : Roseline de Villeneuve distribuait en cachette de son père les réserves des greniers du château aux nécessiteux. Soupçonnant son « méfait », son père, furieux, la somme un jour d’ouvrir son tablier dans lequel elle avait caché du pain. La jeune femme s’exécute et une brassée de roses s’en échappe alors, recouvrant le sol du château.
    Le Monde.fr — Château Sainte-Roseline, une histoire de vins, d’art et de femmes

Traductions du mot « ubac »

Langue Traduction
Anglais ubac
Espagnol ubac
Italien ubac
Allemand ubac
Chinois 乌巴克
Arabe ubac
Portugais ubac
Russe удск
Japonais ubac
Basque ubac
Corse ubac
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.