La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « un train peut en cacher un autre »

Un train peut en cacher un autre

[œ̃ trɛ̃ pø ɑ̃ kaʃe œ̃ otr]
Ecouter

Définitions de « un train peut en cacher un autre »

Un train peut en cacher un autre - Locution-phrase

  • (Figuré) Les apparences peuvent s'avérer trompeuses.

    Attention, un train peut en cacher un autre ! Derrière l'expression « le Vatican », on vise souvent plusieurs réalités distinctes : l'État de la Cité du Vatican, le Saint-Siège, le pape, la curie romaine et ses dicastères, l'Église catholique, ou un Concile œcuménique.
    — Nicolas Steeves, Le Vatican

Étymologie de « un train peut en cacher un autre »

De l'avertissement donné par la SNCF pour pousser à la prudence dans la traversée des voies ferrées. — → voir train, cacher et autre.

Citations contenant le mot « un train peut en cacher un autre »

  • Et pour celles et ceux qui auraient encore soif de combats à main nues, réjouissez-vous, car comme on dit, un train peut en cacher un autre, ou plutôt ici, un direct du gauche peut cacher un crochet du droit.
    Netflix : ces deux excellents animes vont bien avoir leurs suites
  • Mais ici, un train peut en cacher un autre : les conflits internes à la mollahcratie iranienne qui se mettait en place au même moment historique eurent aussi bientôt pour objet les rapports du nouvel État avec l’intégrisme en général, sunnite en particulier.
    Alexandre Adler — Le monde est un enfant qui joue
  • Mais ici, un train peut en cacher un autre : les conflits internes à la mollahcratie iranienne qui se mettait en place au même moment historique eurent aussi bientôt pour objet les rapports du nouvel État avec l'intégrisme en général, sunnite en particulier.
    Alexandre Adler — Le monde est un enfant qui joue


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE