La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unicolore »

Unicolore

[ynikɔlɔr]
Ecouter

Définitions de « unicolore »

Unicolore - Adjectif

  • Qualifie ce qui est constitué d'une seule couleur.

    Le dos est unicolore, noir ou noirâtre, sans taches ni bandes
    — Journal de conchyliologie, Éditeur Petit de la Saussaye

Étymologie de « unicolore »

Du latin unicolorus, composé de unus (un, unique) et de color (couleur).

Usage du mot « unicolore »

Évolution historique de l’usage du mot « unicolore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « unicolore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « unicolore »

Antonymes de « unicolore »

Citations contenant le mot « unicolore »

  • 6 – la cour donne enfin 3 mois à l’État de Côte d’Ivoire pour changer cette CEI unicolore. Et cela doit être fait avant l’organisation de toute élection. Ce qui veut dire qu’un dialogue doit à nouveau s’ouvrir dans les jours qui suivront entre le pouvoir, l’opposition et la société civile, pour permettre à toutes ces entités de prendre leurs places dans la CEI.
    YECLO.com — CEI : que comprendre de la décision de Cour Africaine ? - YECLO.com
  • Le Pointer, ce chien d'arrêt anglais à l'allure altière, arbore fièrement un stop prononcé, une queue droite et effilée, et un pelage unicolore ou pie qui attire l'œil des connaisseurs.
    (Citation fictive)
  • Spalding et Smith ont donc fini par découvrir le vrai coupable de cette catastrophe. C'était «une bouteille unicolore labellisée Le Cerf», qui était une marque d'huile de cuisson. Après l’envoi d’un échantillon à l'Institut d'hygiène de Rabat, des tests «ont repéré le poison : un produit chimique jaune et inodore nommé tri-ortho-crésyl phosphate (ou Phosphate de tri-o-tolyle), une des familles d'huiles commercialement appelées TCP en Amérique du Nord», a ajouté la même source.
    L’huile de cuisson empoisonnée, catastrophe sanitaire la plus tragique de l'histoire du Maroc
  • « La victime spirituelle de l’idéologie de l’hindutva, c’est l’hindouisme. Qu’est-ce qui reste de l’hindouisme de Gandhi ? L’Inde ne peut pas être uniforme et unicolore » estime un correspondant local.
    Missions Étrangères de Paris — « La victime spirituelle du nationalisme hindou, c’est l’hindouisme. L’Inde ne peut pas être uniforme et unicolore » - Missions Étrangères de ParisMissions Étrangères de Paris
  • Dans son milieu naturel, un girafon unicolore ne survivrait pas : ses taches permettent à l’animal de se camoufler et, ainsi, d’éviter les prédateurs. La dernière naissance répertoriée d’un girafon sans tache en captivité remonte à 1972, à Tokyo.
    Le Nouvel Obs — Aux Etats-Unis, un bébé girafe sans aucune tache est né dans un zoo
  • – Un tee-shirt unicolore (mais vous avez le choix entre… 18 coloris)
    Magic RPM — Le tee-shirt Magic enfin sur vos épaules ! - Magic RPM
  • Un girafon unicolore est né le 31 juillet au Brights Zoo, dans l'Etat américain du Tennessee. La dernière naissance répertoriée d'un bébé girafe sans tache en captivité remontait à 1972, à Tokyo.
    Le Nouvel Obs — Un bébé girafe sans aucune tache est né dans un zoo aux Etats-Unis
  • Que ce soit dans son coloris plutôt "flashy", orange et blanc, treillis rouge, ou bien alors dans une version unicolore plus sobre, cette V85TT dotée d’un cardan et d’un bi-cylindre en V face à la route possède indéniablement de nombreux atouts.
    Franceinfo — L'auto et la moto. La Moto Guzzi V85TT, le trail routier néo-rétro à tout faire

Traductions du mot « unicolore »

Langue Traduction
Anglais unicolour
Espagnol unicolor
Italien monocolore
Allemand einfarbig
Chinois 单色
Arabe أحادي اللون
Portugais unicolour
Russe одноцветный
Japonais ユニカラー
Basque unicolour
Corse uniculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.