La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vénusté »

Vénusté

[venyste]
Ecouter

Définitions de « vénusté »

Vénusté - Nom commun

  • Caractère de ce qui est gracieusement et élégamment beau, souvent dans un contexte littéraire.

    — Par Jupiter ! Voici l’enfant Éros qui porte un petit pot d’onguent à sa mère. Qu’il est tendre et beau ! Comme il brille de vénusté ! Ils mentent ceux qui disent que les dieux s’en sont allés. Car ce jeune homme est un vrai petit dieu. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 56)

Étymologie de « vénusté »

Du latin venustatem, accusatif de venustas (« beauté physique ; grâce, élégance »), dérivé de venustus (« gracieux »), lui-même issu de Venus, Vénus.

Usage du mot « vénusté »

Évolution historique de l’usage du mot « vénusté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vénusté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vénusté »

Citations contenant le mot « vénusté »

  • Outre que leur taille permet une proximité troublante, voire touchante, la vénusté singulière de ces "ébauches" tient précisément à leur nature : elles semblent encore vibrer du geste d’Injalbert. Elles débordent de vie. Elles parlent. Le calme de ce début de confinement est idéal pour ne rien louper de leur conversation… passionnante !
    midilibre.fr — Béziers : le musée Fayet a rouvert ses portes, des trésors d'Injalbert à (re)découvrir - midilibre.fr
  • Observons sans autre commentaire que vénuste et vénusté ont pour petits cousins vénérien et vénérer qui sont tout autant issus de Vénus. Avril et vendredi aussi ; de sorte que la vénusté d’un vendredi d’avril serait un quasi pléonasme.
    Langue sauce piquante — 8 Mars, jour vénuste – Langue sauce piquante
  • Dans la vénusté des palais de justice, l'aura assessorial flotte au-dessus des magistrats telle une couronne invisible de sagesse et d'équité.
    Jean-Paul Sarteau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Depuis trente ans qu’il a posé ses planches à dessin dans la région, Jim s’est imposé comme l’esthète de la lumière du Sud, de son azur immaculé, du sentiment amoureux et de la vénusté féminine. On ne rêvait donc que de retrouver ces quatre (saines) obsessions au cœur de sa cinquième, dans ce long métrage qu’il porte à bout de bras et de cœur depuis plus de cinq ans.
    midilibre.fr — Le dessinateur héraultais Jim a enfin réalisé son rêve... et son film "Belle enfant" à voir jeudi en avant-première - midilibre.fr
  • L'histoire de la vénusté nationale exposée sur proscenium retiendra peut-être que Bergerac fut l'Austerlitz ou le Waterloo (on rayera la mention inutile au moment venu) de Geneviève de Fontenay, général des troupes dissidentes face au rouleau compresseur télévisé Endemol dans la terrible guerre des Miss. Le choc est prévu pour le 16 octobre.
    SudOuest.fr — La guerre des Miss France se tiendra à Bergerac (24)

Traductions du mot « vénusté »

Langue Traduction
Anglais dilapidated
Espagnol arruinado
Italien fatiscente
Allemand baufällig
Chinois 破旧的
Arabe متداعية
Portugais dilapidado
Russe полуразрушенный
Japonais 老朽化した
Basque hondatuta
Corse dilapidatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.