La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vacuité »

Vacuité

[vakµite]
Ecouter

Définitions de « vacuité »

Vacuité - Nom commun

  • Condition caractérisée par l'absence totale de contenu.

    La tentation est alors grande de conclure à la vacuité de la classe {1, 1}, seuls objets tridimensionnels avec moins de quatre points d’équilibre.
    — François Lavallou, « Le Gömböc : Cet obscur objet du désir géométrique »
  • Dans le bouddhisme, principe selon lequel tous les phénomènes sont dépourvus d'existence intrinsèque et indépendante.

    Il s’agit en fait d’un ensemble de sutras, une quarantaine, qui traite de la réalisation de la sagesse (prajna) et développe la notion de vacuité.
    — Pierre Crépon, Les Fleurs de Bouddha: Anthologie du bouddhisme

Étymologie de « vacuité »

Du latin vacuitas (espace vide, vacance (d'un emploi), exemption, absence), provenant de vacuitatem, dérivé de vacuus (vide).

Usage du mot « vacuité »

Évolution historique de l’usage du mot « vacuité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vacuité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vacuité »

Citations contenant le mot « vacuité »

  • La politique est devenue une pub, une mise en scène, un affrontement entre vendeurs où la cravate et la belle robe camouflent efficacement la vacuité et l'ineptie du discours.
    Jean Dion — Le Devoir - 3 Avril 1997
  •  En fin de journée, vers 19h00, la Durance a retrouvé son lit tandis que la vacuité des rues a été initiée et sera poursuivie demain.
    D!CI TV & Radio — Hautes-Alpes / La Durance a débordé : des images et des dégâts impressionnants aux Alberts | D!CI TV & Radio
  • Ce festival souhaite développer la musique, de préférence autour du piano, dans le nord-est du département, il profite cette année d’une certaine vacuité pour remplir l’espace en plein cœur de la saison estivale. On découvrira aussi deux trios aussi classiques que modernes : le jeune et brillant Philia Trio, accordéon et cordes, à l’énergie électrique, se produisait hier soir à Gimont. On les retrouvera ce soir à Lectoure, jeudi à Flamarens et vendredi à Saint-Clar.
    ladepeche.fr — Lectoure. La musique fait vibrer les Halles de Lomagne - ladepeche.fr
  • Si la majorité s'est déclarée satisfaite, ce n'est pas le cas de l'opposition. De tous côtés, celle-ci s'est exprimée sur la vacuité du discours.
    Les Echos — « Cohérent », « convenu » : les réactions politiques au discours de Jean Castex | Les Echos
  • Plus la terre se peuple plus la vacuité l'envahit.
    Robert Marteau — Mont-Royal
  • Le monde est devenu fou pour avoir tenté de chasser la mort. L’expérience du confinement a agi comme un accélérateur de prise de conscience de la vacuité de notre modèle de société organisé autour de la matérialité, du travail dépourvu de sens, et d’une consommation qui vide les âmes de leur substance. 
    Y aura-t-il un monde d'après ? - La revue Liberté Politique - La revue - Liberté Politique
  • Gérald Darmanin croit pouvoir jouer avec le feu d’un mot. Mais c’est la langue qui se joue de lui, en révélant son indécence et sa vacuité de civilisé non avenu. D’où cet arrêt sur lexique, de Montaigne à Césaire, en passant par les « sauvageons » de Jean-Pierre Chevènement et Bernard Cazeneuve.
    Mediapart — Le mot «ensauvagement» s’avère le plus sûr toboggan vers l’extrême droite | Mediapart

Traductions du mot « vacuité »

Langue Traduction
Anglais emptiness
Espagnol vacío
Italien vuoto
Allemand leere
Chinois 空虚
Arabe الفراغ
Portugais vazio
Russe пустота
Japonais 空虚
Basque hutsunearen
Corse u vacu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.