La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « valeur ajoutée »

Valeur ajoutée

[valœr aʒute]
Ecouter

Définitions de « valeur ajoutée »

Valeur ajoutée - Locution nominale

  • (Économie) Ensemble de la richesse produite par une entreprise publique ou privée, les administrations, les ménages.

    Que recouvre la valeur ajoutée ? A l’échelle de l’entreprise, elle se définit comme la différence entre la production et les consommations intermédiaires utilisées. A l’échelle d'un secteur ou d'une économie, la valeur ajoutée correspond à la somme des valeurs ajoutées des agents (entreprises, administrations publiques ou ménages) qui le composent. Cette valeur ajoutée agrégée ne comporte aucun double compte, contrairement à la production agrégée.
    — INSEE, Partage de la valeur ajoutée
  • (Par extension) (Commerce) Intérêt d’un produit, justifiant son achat de préférence à d’autres.

    Une approche bien différente de celle de Bouygues Telecom, qui nous expliquait récemment que « le service en lui-même n'est pas très différenciant ». « La valeur ajoutée client de la 5G pour le grand public va être initialement assez limitée […] C'est plus un rajout de capacité » détaillait même un responsable technique.
    — Next INpact, 5G : encore une pelletée de « premières » et promesses chez AT&T
  • (Ironique) Pièce rapportée « de valeur », parent par alliance [1] [2].

    « La valeur ajoutée, cette parure clinquante d'un tableau familial souvent plus complexe qu'il n'y paraît. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « valeur ajoutée »

 Composé de valeur et de ajouté.

Usage du mot « valeur ajoutée »

Évolution historique de l’usage du mot « valeur ajoutée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « valeur ajoutée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « valeur ajoutée »

Citations contenant le mot « valeur ajoutée »

  • La mondialisation a poussé les pays riches à se concentrer sur les produits à forte valeur ajoutée, ils ont alors pris conscience que la richesse n’était pas dans les bras mais dans les cerveaux.
    Anonyme — Transfert - Mars 1999
  • Un site Internet immobilier ne peut pas être un simple catalogue d’annonces immobilières, il doit également représenter un soutien pour le porteur de projet immobilier. En apportant une valeur ajoutée, il sert de carte de visite à l’agence et lui permet de se démarquer de la concurrence.
    Immo Matin, toute l'actualité de l'immobilier sur Internet — Site Internet immobilier : un levier business indispensable
  • La production industrielle à valeur ajoutée a augmenté de 7,5% en glissement annuel au cours de la période janvier-février, soit 3,2 points de pourcentage de plus qu'en décembre et 1,4 point de pourcentage de plus que la croissance moyenne au cours des deux dernières années, a indiqué mardi le BNS.
    La croissance solide du début d’année est de bon augure pour une reprise ferme
  • « Il s'agit de produits à forte valeur ajoutée dont nous voulons garantir la qualité et le suivi. Le surcoût d'une fabrication française est donc absorbable, d'autant que nous travaillons à la baisse de nos coûts de production par l'écoconception », explique Gautier Renoux, codirigeant du groupe du même nom avec Emmanuelle Renoux.
    Les Echos — Le groupe Renoux rapatrie de Chine une partie de sa production à Cholet | Les Echos
  • Le choix qu'a fait la France de ne pas maintenir une spécialisation dans le petit matériel de santé n'est pas nécessairement préoccupant pour l'avenir dès lors que l'approvisionnement à l'étranger est sécurisé. En effet, il s'agit surtout de produits à faible valeur ajoutée.
    La Tribune — Commerce de produits pharmaceutiques : l’Europe résiste, la France décline. Que faire ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.