La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « varech »

Varech

[varɛk]
Ecouter

Définitions de « varech »

Varech - Nom commun

  • Algue ou plante marine croissant sur les rochers alternativement submergés et exposés par la mer.

    Ces Algues sont très souvent sur nos côtes désignées sous le nom vulgaire de Goëmon ou de Varech, bien que ce dernier nom ne doive s’appliquer qu’à une plante phanérogame mais maritime : la Zostère, du grec Zoster, ceinture.
    — Émile Wuitner ; Les Algues marines des côtes de France (Manche et Océan)., 1921
  • (Désuet) Débris végétaux ou organiques rejetés par la mer sur le rivage.

    Dans son récit de voyage, l'écrivain dépeint avec une précision étonnante le tableau du littoral breton, couvert d'une épaisse couche de varech, ce cadeau de la mer déposé sur le rivage lors des grandes marées.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) (Rare) Épave d'un navire naufragé.

    Quelques passants matinaux observaient, avec une curiosité mêlée d'une certaine tristesse, le varech encore mouillé qui gisait, témoin silencieux du naufrage de la nuit précédente.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Couvert, tapissé de varechs
  • Droit de varech (dans la vieille coutume de Normandie, droit selon lequel toutes choses rejetées par la mer à terre, appartenaient au seigneur du fief où elles étaient trouvées)
    Par cette raison que ce droit de Varech est borné aux effets arrivés naturellement , & jettés par le flot à la côte , il faut prendre garde que cet article n'excepte pas simplement, [], les effets trouvés en pleine mer ou tirés de son fond ; mais qu'il ajoute ceux qui seront trouvés sur les flots.
    — René-Josué Valin, Nouveau commentaire sur l'Ordonnance de la Marine du mois d'Août 1681
  • Lit de varechs
  • Ramasser, sentir le varech

Étymologie de « varech »

Du bas latin warescum, wreckum, signifiant ce que la mer rejette, le droit de le recueillir, et par extension l'espèce d'algue que la mer rejette. Ces termes proviennent de l'anglosaxon wrac, signifiant quelque chose de rejeté, de l'anglais wreck qui signifie débris de navire, et de l'allemand wrack. Ces mots sont liés à un radical présent dans le grec ancien ῥηγνύεν, qui signifie rompre, et dans le latin frangere. Le mot « varech » vient aussi du normand et du norrois vágrek, qui signifie épave marine, ce qui est rejeté sur la côte.

Usage du mot « varech »

Évolution historique de l’usage du mot « varech » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « varech » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « varech »

Citations contenant le mot « varech »

  • Le tremblement de terre a été si grave qu’il a soulevé certaines parties du fond marin au-dessus de la ligne de flottaison. La catastrophe aurait mis à nu certaines des parties nouvellement formées du fond marin, suggèrent les chercheurs, permettant au varech d’occuper de nouvelles surfaces. Le varech est connu pour être une algue agressive qui migre lorsque de nouvelles opportunités de croissance et de développement se présentent, ajoute le rapport.
    Les gènes des algues du varech aident les chercheurs à retracer l’histoire des tremblements de terre en Nouvelle-Zélande – Nouvelles de la technologie, ! – L'Observateur de Troyes
  • Les scientifiques ont découvert du varech au large des côtes de l’Écosse, de l’Irlande et de la France qui a survécu depuis la dernière période glaciaire, il y a environ 16 000 ans.
    News 24 — Le varech découvert au large de l'Écosse remonte à 16000 ans avant la dernière période glaciaire - News 24

Traductions du mot « varech »

Langue Traduction
Anglais kelp
Espagnol quelpo
Italien fuco
Allemand seetang
Chinois 海带
Arabe عشب البحر
Portugais kelp
Russe ламинария
Japonais 昆布
Basque kelp
Corse alga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.