Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vase de nuit »
Vase de nuit
Définitions de « vase de nuit »
Vase de nuit - Locution nominale
-
(Vieilli) Vase, seau, que l’on utilise la nuit pour faire ses besoins.
Les objets de ménage prédominaient ; parmi ceux-ci le vase de nuit en tôle émaillée tenait une place importante ; je crois fort qu’il servait à des usages nombreux et très différents de sa destination primitive.
— Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
Étymologie de « vase de nuit »
Usage du mot « vase de nuit »
Évolution historique de l’usage du mot « vase de nuit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vase de nuit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « vase de nuit »
Citations contenant le mot « vase de nuit »
-
Le jour du Mardi gras, les habitants parcouraient les rues, déguisés le plus souvent en femmes. D’autres, affublés de chemises de nuit, le visage barbouillé de suie, allaient au travers de la ville, un vase de nuit à la main. Des jeunes gens, coiffés d’un bonnet de nuit de coton, revêtus d’une longue chemise, tenaient par le coin un drap de lit et s’évertuaient à faire sauter un mannequin rempli de paille et de chiffon. Ils le rattrapaient en chantant « Barba Antoni, Barba Antoni ».
Nice-Matin — Bien avant la Fête du Citron, on vous raconte les fêtes de Carnaval à Menton - Nice-Matin -
Le pot de chambre, appelé aussi vase de nuit, est l’ancêtre des toilettes actuelles. Il était destiné à recueillir les déjections humaines la nuit, afin d’éviter de sortir de la chambre. Couramment utilisé avant l'installation des sanitaires, il disparaît progressivement au cours du XXe siècle. Aujourd'hui, il reste un moyen utilisé pour les enfants en bas âge. Il est aussi d'usage pour les malades ne pouvant quitter leur lit.
lexpress.mu — Pot de chambre: un peu d’histoire pour bien commencer la journée | lexpress.mu -
Le page se plut à renverser le vase de nuit au pied de la muraille par dérision, en disant hautement qu’il compissait le Sorcier et le Chevalier des contes de Marie Coquelière.
René Boylesve — La leçon d’amour dans un parc -
Il avait laissé son violon qu’il identifiait trop à son malheur, mais sa mère l’avait obligé à emporter son petate, un équipement pour dormir très pratique et très populaire : un oreiller, un drap, un petit vase de nuit en potin gris et une bâche en mailles fines et serrées pour se protéger des moustiques, le tout enveloppé dans une natte fermée par deux cordes de pite pouvant tenir lieu de hamac en cas d’urgence.
Gabriel García Márquez — L’Amour aux temps du choléra -
Enfin, je vous trouve un peu culotté d’identifier la liberté économique des principicules du Golfe avec la liberté tout court ! Et il est révélateur que le seul exemple que vous ayez trouvé de cette « liberté » soit l’existence de hedge funds ! Où elle est, la liberté des centaines de milliers de travailleurs indiens, philippins, pakistanais, chinois, exploités jusqu’à l’os, rançonnés, privés de passeports et sans recours auprès de la justice locale ? Votre liberté économique est à la liberté ce que le vase de nuit est au vase : dans l’un comme l’autre cas, le contenu est nauséabond…
Le Monde diplomatique — Une histoire palestinienne, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 16 novembre 2008)