Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vautour moine »
Vautour moine
Définitions de « vautour moine »
Vautour moine - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, vautour charognard d'Eurasie, plus grand rapace d'Europe où il est protégé, la tête est plus grosse et la queue plus longue que chez le vautour fauve.
Bernardus, jeune femelle Vautour moine lâchée dans les gorges du Verdon en septembre 2015, part le 6 novembre en direction du sud-ouest, franchit les Pyrénées le 7 novembre, entame une descente vers le sud de l’Espagne, traversant successivement la communauté de Valence, celle de Murcie pour enfin frôler Gibraltar (Andalousie) le 27 novembre. Durant ses 6 jours de descente, elle a parcouru sans relâche 1134 km !
Étymologie de « vautour moine »
Usage du mot « vautour moine »
Évolution historique de l’usage du mot « vautour moine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vautour moine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vautour moine »
-
BIODIVERSITE Le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Millau s’est vu confier par la LPO Grand Causses un juvénile vautour moine, en fin de semaine.
Journal de Millau — Un vautour, pensionnaire exceptionnel au centre de sauvegarde de la faune de Millau - Journal de Millau -
Les flûtes découvertes dans les occupations Gravettiennes d'Isturitz (Pyrénée Atlantique) sont généralement confectionnées dans des cubitus de rapaces (Gypaète barbu et Vautour moine). C'est aussi le cas de celle de Pair-non-Pair (Gironde). Ces flûtes à plusieurs trous sont parfois décorées de motifs gravés
France Bleu — Les instruments sonores à la Préhistoire : la flûte -
Le vautour moine en impose, avec son envergure de près de trois mètres. Mais ce géant des cieux se fait très rare, considéré comme en danger critique en France. Pour qu’il continue à nous émerveiller, le Parc naturel régional des Baronnies provençales (Drôme et Hautes-Alpes) mène avec succès une opération de réintroduction.
Faune et flore de nos régions. Le vautour moine, plus grand rapace européen -
Jeudi 3 mars, quelle ne fut pas la surprise de Thierry Mazelaygue, un riverain de la plaine de Bord, une étendue située à proximité de l’aérodrome de Sarlat/Domme, en Périgord noir, d’observer posé au sol non pas un avion, mais un vautour moine, une espèce rare de grand rapace diurne charognard en voie d’extinction, faisant...
SudOuest.fr — Dordogne : un vautour moine, rapace diurne rare, échoué près d’un aérodrome -
Le vautour moine est le plus grand vautour de nos régions avec ses 2,95 m d’envergure. Il y a environ une vingtaine de couples dans la région des Grands Causses.
millavois.com — Millau. Plongée dans l'intimité des vautours moines -
Le vautour moine est un des plus grands rapaces d’Europe avec une envergure pouvant atteindre les trois mètres de long. Il est possible d’observer l’espèce à Rémuzat dans la Drôme, à condition d’être armé de jumelles et de connaître ses principales caractéristiques.
Rémuzat. Dans le Sud Drôme, le vautour moine est un géant du ciel