La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vénéneux »

Vénéneux

[venenø]
Ecouter

Définitions de « vénéneux »

Vénéneux - Adjectif

  • Qualifie des substances inorganiques ou de synthèse potentiellement nocives pour les organismes vivants.

    Les produits font l’objet d’un classement en 8 catégories de substances et préparations vénéneuses et 6 catégories de substances et préparations dangereuses, qui en déterminent l’emballage et l’étiquettage commercial sur lequel on peut lire la nature des risques et des conseils de prudence.
    — Jean-François Abgrall et ‎Alain Soutrenon, Protection phytosanitaire : Guide technique du forestier méditerranéen français.

Expressions liées

  • Champignons vénéneux
    Les toxines qui causent le plus d’empoisonnements graves au Québec sont celles de champignons. Les cueilleurs confondent les champignons vénéneux avec les comestibles. Et ce n’est pas parce qu’un champignon pousse dans ton jardin qu’il est inoffensif ! Les toxines de l’amanite vireuse détruisent le foie et peuvent tuer en une douzaine de jours. Si la victime n’est pas traitée à temps, une greffe de foie est parfois la seule solution.
    — Les Débrouillards, Attention poison - Les Débrouillards
  • Fruit, suc vénéneux
  • Herbe, plante vénéneuse
  • Humus vénéneux
  • La viande gâtée est vénéneuse
  • Le cuivre forme des sels vénéneux
  • Substances vénéneuses en pharmacie (Ces substances sont définies par l'arrêté du 21 janvier 1957, qui fixe, dans sa section II, celles d'entre elles qui peuvent être utilisées en thérapeutique humaine ou vétérinaire)

Étymologie de « vénéneux »

Du provençal venenos, espagnol et italien venenoso, du latin venenosus, de venenum (venin). Apparu en français au XV siècle comme composé de venin et -eux.

Usage du mot « vénéneux »

Évolution historique de l’usage du mot « vénéneux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vénéneux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vénéneux »

Antonymes de « vénéneux »

Citations contenant le mot « vénéneux »

  • C’est une astuce de grand-mère, un conseil d’ami, une brève lue dans un magazine. Un de ces petits trucs dont on s’est d’abord dit qu’il fallait absolument le retenir et qu’on a aussitôt oublié. Jusqu’au jour où il aurait fallu le dégainer. Être prêt. Dans la forêt, vous aviez besoin de faire un feu sans avoir d’allumette. Ou à la campagne : le champignon que vous avez touché n’était-il pas vénéneux ? C’est arrivé mille fois, à la maison aussi, comme le jour où un ourlet s’est décousu à quelques minutes d’un rendez-vous. Vous vous êtes juré que, la prochaine fois, vous sauriez comment vous...
    Le Point — « Savoir tout faire avec ses dix doigts », notre guide pratique - Le Point
  • La collusion Big Pharma, politiques et mandarins de la médecine n'est plus à démontrer, raison pour laquelle les traitements préventifs peu coûteux sont discrédités et déclarés vénéneux à point nommé...
    ladepeche.fr — Coronavirus : pourquoi les Etats passent-ils des commandes de vaccins si colossales ? - ladepeche.fr
  • Le remords, ça pousse comme une fleur empoisonnée, comme un fruit vénéneux qui grossit, grossit et finit pas prendre toute la place.
    Claire de Lamirande — La Baguette magique
  • Les racines du chardon vénéneux de la vengeance sont la haine, la cruauté. Une seule graine suffit à transformer un homme bon.
    Driss Chraïbi — Une enquête au pays
  • C’est par là, en empruntant les escaliers du pittoresque pour échapper à l’enchantement vénéneux de l’image, que j’ai pu ressortir du cadre, et me hisser à nouveau, après m’être baissé sous des barbelés, au niveau du réel – signalé par le second édicule d’un passage à niveau transformé en maisonnette.
    France Culture — Jour 26 : Une image
  • Le champignon le plus vénéneux, c’est celui qu’on trouve dans les voitures.
    Coluche — Médecins sans diplômes - 1986

Traductions du mot « vénéneux »

Langue Traduction
Anglais poisonous
Espagnol venenoso
Italien velenoso
Allemand giftig
Chinois 有毒
Arabe سام
Portugais venenoso
Russe ядовитый
Japonais 有毒
Basque pozoitsu
Corse velenoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.