La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veneur »

Veneur

[vœnœr]
Ecouter

Définitions de « veneur »

Veneur - Nom commun

  • Personne responsable de la conduite et de la gestion des chiens courants lors d'une chasse.

    […]; or, on conçoit l'affectueuse et haute estime de tout veneur pour la sagacité de son limier, lorsqu'on songe que, selon cette sagacité, on chasse ou on fait buisson creux , en cela que le limier doit d'abord chercher et trouver l'animal destiné à être ensuite couru et forcé par la meute.
    — Eugène Sue, « La meute des petits chiens du Cabinet »

Expressions liées

  • Grand veneur (officier responsable de la vénerie d'un souverain.)
    C'est le « grand veneur ou chasseur noir »
    — Menon, Lecotté, Villageois de France, 2
  • Sauce grand veneur (Sauce poivrade additionnée de gelée de groseille et de crème fraîche, parfois avec le sang de l'animal, et le plus souvent accompagnée de purée de marrons)
    Les produits concernés - avec diverses dates limites de consommation - sont: Spaghetti sauce bolognaise (500g) de la marque "Traiteur Pierrot", Civet de biche sauce grand veneur (350g) de la marque "A Table", Boulettes sauce provençale maison de la marque "Carrefour Market - Mestdagh" et Civet de cerf sauce grand veneur de la marque "Carrefour Market - Mestdagh".
    — RTBF, Rappel de produit de plusieurs plats préparés vendus dans les Carrefour Market - rtbf.be

Étymologie de « veneur »

Du latin venator (chasseur), provenant du provençal venaire, venador, et du latin venatorem, de venari (chasser). En français, venere et en provençal venaire sont les formes nominatives, tandis que veneor et venador sont les formes de régime.

Usage du mot « veneur »

Évolution historique de l’usage du mot « veneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « veneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « veneur »

Citations contenant le mot « veneur »

  • La préfecture de l’Oise a pris un arrêté d’interdiction des rassemblements pour limiter la propagation du Covid-19. Des veneurs de ce département voisin sont venus chasser en forêt de Retz ce mardi.
    Journal L'Union abonné — Privés de chasse dans l’Oise, des veneurs traquent le cerf en forêt de Retz
  • Gagnaire n’est pas un homme du passé : « Avec le recul, je dirais que j’ai reçu un très mauvais apprentissage. Il n’y avait pas de rêve. On était dans une cuisine répétitive et un peu bête. Le niveau intellectuel des cuisiniers était proche de zéro. En revanche, les gars étaient capables de brider un poulet en 40 secondes, ils savaient dépecer un lapin, désosser une carcasse de bœuf, rôtir une volaille à la perfection, faire une sauce grand veneur… Ce que nos jeunes cuisiniers d’aujourd’hui ne savent plus faire, parce qu’on ne le leur a pas appris. »
    Pierre Gagnaire : l’empereur de Nîmes
  • L'expression la plus réussie de la curiosité et de l'inventivité dont les Français ont fait preuve dans ce domaine des subtils frissons, j'en vois l'incarnation dans Henri Beyle, cet extraordinaire précurseur qui parcourut à une allure napoléonienne, en veneur et en découvreur, l'Europe de son temps et plusieurs siècles de l'âme européenne : il a fallu deux générations pour le rattraper tant bien que mal, pour deviner après lui quelques-unes des énigmes qui le tourmentèrent et le ravirent, cet étonnant épicurien, ce point d'interrogation fait homme, le dernier grand psychologue de la France...
    Nietzsche — Par-delà le bien et le mal

Traductions du mot « veneur »

Langue Traduction
Anglais huntsman
Espagnol cazador
Italien cacciatore
Allemand jäger
Chinois 猎人
Arabe صياد
Portugais caçador
Russe егерь
Japonais 狩人
Basque ehiztari
Corse cacciadore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.