La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vergogneux »

Vergogneux

[vɛrgɔnjø]
Ecouter

Définitions de « vergogneux »

Vergogneux - Adjectif

  • Qui manifeste une réserve, un scrupule excessif; qui éprouve ou exprime de la honte, de l'embarras.

    Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneuxEt son bœuf lentement dans le brouillard d’automneQui cache les hameaux pauvres et vergogneux.[…].
    — Guillaume Apollinaire, Automne
  • Éprouvant, montrant une gêne due à un manque d'assurance ou à la conscience d'une faute ou d'une insuffisance; timide devant ce qui pourrait choquer la pudeur.

    Vergogneux. Quand un jeune homme bien né, mais dont le caractère n’a pas encore pris certaine fermeté, se trouve parmi des libertins, qu’il entend sortir de leur bouche des propos impies, obscènes, scandaleux, il les écarte, il les combat en rougissant, et il se défend mais avec un ton timide et peiné ; il n'ose trop lever les yeux en face de ses adversaires : embarrassé confus est Vergogneux de sa chasteté ,de sa candeur ,de sa vertu.
    — Louis-Sébastien Mercier, Néologie

Étymologie de « vergogneux »

Du mot vergogne, avec l'ajout du suffixe -eux. On retrouve aussi des formes similaires dans d'autres langues romanes comme le provençal vergonhos, le portugais vergonhoso et l'italien vergognoso. Une autre forme, vergondeux, existait également.

Usage du mot « vergogneux »

Évolution historique de l’usage du mot « vergogneux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vergogneux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vergogneux »

Citations contenant le mot « vergogneux »

  • Les malheureux citoyens, dans l’obligation de traverser la zone affectée ou désireux de faire les cent pas pour profiter du vide régnant et déceler les beautés enfouies de la ville, ne croyaient pas leurs yeux et avaient peine à cacher leur amertume; quelques touristes, logeant dans les hôtels avoisinants de la ville, étaient ahuris et prenaient plaisir à saisir par la photo, pour mémoire, ce spectacle vergogneux d’une ville dévastée par les déchets.
    Kapitalis — Djerba : Houmt-Souk, ville dévastée par les déchets - Kapitalis

Traductions du mot « vergogneux »

Langue Traduction
Anglais stretchy
Espagnol elástico
Italien elastico
Allemand dehnbar
Chinois 弹力的
Arabe بسط
Portugais elástico
Russe тянущийся
Japonais 伸びる
Basque stretchy
Corse stretta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.