La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verrat »

Verrat

[vɛra]
Ecouter

Définitions de « verrat »

Verrat - Nom commun

  • Porc mâle non castré, destiné à la reproduction.

    Verrat : porc qui vivra, au contraire de ses congénères destinés à l’abattoir.
  • (Dans les Ardennes et au Québec) Interjection utilisée pour ponctuer le discours.

    Le ministre, lors de son allocution aux Ardennes, avait pris l'habitude de ponctuer ses affirmations par un 'verrat' tonique et prononcé, une interjection locale donnant du coloris à son discours.
    (Citation fictive)
  • (Dans les Ardennes et au Québec) Terme pouvant avoir une connotation injurieuse envers quelqu’un.

    Mon 'tit verrat!
    — Dans la version québécoise de Les Simpson, Homer Simpson prononce cette phrase avant d'étrangler son fils Bart.
  • (Québec) Expression dénotant un état de grande colère.

    Dans le tumulte de la dispute, il avait explosé en un verrat spectaculaire, faisant vibrer les murs de l'édifice de par sa fureur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gras, sale comme un verrat
  • Un vieux verrat
  • Écumer comme un verrat (se laisser facilement aller à la colère et aux débordements d'humeur.)

Étymologie de « verrat »

Du latin verres (« porc mâle »). Dérivé dans plusieurs langues régionales : normand vernat, verrot, verrou ; wallon verâ, veraû ; Berry verret, vert ; provençal verrat, veragut ; espagnol verraco. Comparer avec le russe borov. L'ancienne langue française utilisait ver, également dérivé de verres.

Usage du mot « verrat »

Évolution historique de l’usage du mot « verrat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verrat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « verrat »

Citations contenant le mot « verrat »

  • A l'origine de sa condamnation, plusieurs infractions concernant l'étiquetage de ses produits. Les enquêteurs avaient ainsi découvert, après une dénonciation anonyme, que les rillettes d'oie, de porc et de canard du charcutier contenaient de la viande de dinde. Le foie gras d'oie était en réalité de canard ou encore du verrat composait le pâté de sanglier. Quant aux préparations à base de truffe, elle n'était pas d'origine française, mais chinoise.
    Capital.fr — De la dinde dans les rillettes d’oie, du verrat dans le pâté de sanglier… le charcutier condamné ! - Capital.fr
  • La société Nucleus a commercialisé 90 684 reproducteurs (produits en France) en 2016, dont 6 549 à l’export (Europe, Asie, Afrique). Des partenariats ont été trouvés avec de nouveaux distributeurs au Portugal, en Espagne, en Italie et au Vietnam (en cours). L’élevage sous air filtré, en Chine, de 1 500 truies, assure une présence permanente, en complément des ventes à partir de France (un lot de 1 000 reproducteurs part en juillet prochain). Des essais sont en cours aux Pays-Bas, en Belgique et au Canada : le verrat piétrain Nucleus est comparé, en élevages, à ses concurrents. Retour d’expérience en fin 2017…
    Journal Paysan Breton — Un verrat "No odeur" chez Nucleus | Journal Paysan Breton
  • La cimaise ayant chaponné tout l’éternueur/se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie/ pas un sexué pétrographique morio de moufette ou de verrat […]
    Raymond Queneau — La Cimaise et la fraction
  • Dans l'office contiguë, la malpeignée nourrissait une chèvre bréhaigne, deux agneaux nouveau-nés couchés sur des bat-flanc, un jars, un verrat et quelques canards d'Inde.
    Le Point — La dictée du "Point" #15 : le corrigé des "Baux à la mer" - Le Point
  • La castration des porcelets permet d’obtenir des porcs plus gras, tout en évitant l’odeur nauséabonde de verrat que peut dégager à la cuisson le gras de certains mâles « entiers ». « Nous avons travaillé avec les vétérinaires prêts à élaborer un protocole pour une prise en charge complète de la douleur », a expliqué M. Guillaume.
    Le Monde.fr — La France veut interdire la castration à vif des porcelets et le broyage des poussins à la fin de 2021
  • Ce verrat est issu d’un croisement entre le Piétrain NN et le Kador NN, lui-même constitué de Duroc, de Large White lignée mâle et de Piétrain NN. Au final, il possède 62,5 % de sang Piétrain NN, 25 % de Duroc et 12,5 % de Large White. « Le Duroc apporte de la vigueur et de la croissance, le Large White de la croissance essentiellement. »
    Réussir porc | Tech porc — Un nouveau verrat Nucléus pour des porcelets vigoureux | Réussir porc | Tech porc
  • Étalon étalonne Jument ; Loup ligne Louve ; Loup amâtine Chienne ; Mâtin mâtine Chienne ; Taureau saillit Vache ; Verrat souille Truie.
    Louis Nicolardot — La Fontaine et la Comédie humaine
  • Connaissez-vous le sanglichon ( ou sanglochon )? Il s’agit du croisement d’un verrat (mâle de sanglier) et d’une truie. Eh bien, cet animal peu connu au Québec est maintenant élevé à la Ferme lait sangliers des bois, en Estrie (144, rang 2, Sainte-Camille, 819 828-2886, fermelaitsangliersdesbois.com).
    Voir.ca — Un peu de sanglichon? | Actualité mode de vie | Voir.ca

Traductions du mot « verrat »

Langue Traduction
Anglais boar
Espagnol jabali
Italien cinghiale
Allemand eber
Chinois 公猪
Arabe خنزير
Portugais javali
Russe боров
Japonais イノシシ
Basque basurdea
Corse cinghiale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.