La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verrouilleur »

Verrouilleur

[vɛrwijyr]
Ecouter

Définitions de « verrouilleur »

Verrouilleur - Nom commun

  • N. m. Entité responsable de l'activation d'un mécanisme de fermeture ou de sécurisation.

    Dans le domaine de la sécurité informatique, le verrouilleur est une composante essentielle, activant les protocoles de défense contre toute intrusion non désirée.
    (Citation fictive)

Usage du mot « verrouilleur »

Évolution historique de l’usage du mot « verrouilleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verrouilleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « verrouilleur »

Citations contenant le mot « verrouilleur »

  • Un système de guide-roue a été installé dans 200 stations : ce rail au sol permet de guider le vélo dans le bon axe afin de l'accrocher comme il faut au potelet verrouilleur. Auparavant, les bicyclettes mal insérées se déchargeaient, se bloquaient et devenaient inutilisables. Fin septembre, les 800 stations devraient être équipées de ce guide-roue. Les fourches des 10.000 vélos seront toutes changées également d'ici à la fin du mois pour les rendre plus solides.
    lejdd.fr — Vélib' enfin sur la bonne voie?
  • "Malheureusement, à ce jour, seule la première partie du manifeste de l’Unesco est assurée, celle qui garantit l’accès au savoir, estime Lionel Dujol ; or, les bibliothèques publiques doivent jouer un rôle de facilitateur et non pas de verrouilleur ! Leur mission est de donner accès aux savoirs, notamment aux communs du savoir. Les bibliothécaires doivent faciliter l’utilisation de ces biens communs. C’est en cela que le lien entre communs du savoir et bibliothèques est très intime".
    Archimag — Quand les communs du savoir s’invitent en bibliothèque | Archimag

Traductions du mot « verrouilleur »

Langue Traduction
Anglais locker
Espagnol armario
Italien armadietto
Allemand schließfach
Chinois 储物柜
Arabe خزانة
Portugais armário
Russe рундук
Japonais ロッカー
Basque aldagela
Corse locker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.