Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vert bouteille »
Vert bouteille
[vɛr butɛj]
Définitions de « vert bouteille »
Vert bouteille - Locution adjectivale
-
Qualifie un couleur verte comme celle des bouteilles de vin.
La caisse des wagons était vert bouteille, de ce vert triste et mat dont sont peints chez nous les fourgons où les morts voyagent en poste. Ajoutez, pour la gaieté de la chose, les mâts de signaux, zébrés de noir et de blanc, aux couleurs de Prusse, et vous aurez un ensemble assez funèbre, surtout si vous étendez par-dessus tout cela un ciel gris de fer comme l’habit de Kant. La Prusse n’a pas dû produire beaucoup de coloristes, si le reste du pays ressemble à ce que nous avons vu.
— Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours
Vert bouteille - Locution nominale
-
La couleur verte comme celle des bouteilles de vin.
Sa tenue suffisait à prouver qu’il ne pensait point à rendre visite à ses voisins : des bottes de roulier dont les tirants pendaient, une lévite d’un vert bouteille défraîchi, un carnier en bandoulière, et sa fourchetine sous le bras.
— Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines
Étymologie de « vert bouteille »
Usage du mot « vert bouteille »
Évolution historique de l’usage du mot « vert bouteille » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vert bouteille » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vert bouteille »
-
Leur silhouette vert bouteille fait partie intégrante du paysage parisien. Créées par un philanthrope anglais, hygiéniste et francophile, elles fêtent leurs 150 ans.
LEFIGARO — Fontaines Wallace: les grandes eaux de Paris -
Dans l'éventail des colorations saturées du règne aviaire, l'Émeraude, ornant l'écozone néotropicale de ses teintes vert bouteille métalliques, se distingue par son régime nectarivore et son plumage iridescent. Ce genre regroupe une diversité de 10 à 16 espèces distinctes.
(Citation fictive) -
Le vert-de-gris est une couleur douce, contrairement au vert bouteille qui est sombre ou au vert pomme pétant. Il s’adapte donc à un style de décoration plutôt sobre et élégant. Par ailleurs, si l’équilibre est respecté, il s’associe facilement avec des matières comme le bois ou les fibres naturelles. Associer le vert à ces matières permet d’évoquer la nature.
Demotivateur — 20 façons d'intégrer la couleur vert de gris pour votre intérieur