La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viande rouge »

Viande rouge

Définitions de « viande rouge »

Viande rouge - Locution nominale

  • (Cuisine) Viande dont la concentration en myoglobine dans les fibres musculaires est supérieure à celle de la viande blanche, et inférieure à celle de la viande noire.

    Pour la viande rouge, le conseil est de se limiter - pour les amateurs - à 500 grammes au maximum par semaine.
    — Limiter la charcuterie, éviter les pesticides : nouveaux repères alimentaires Sciences et Avenir le 27 mars 2017

Étymologie de « viande rouge »

 Composé de viande et de rouge.

Usage du mot « viande rouge »

Évolution historique de l’usage du mot « viande rouge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « viande rouge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « viande rouge »

  • Le fer est primordial pour un organisme en bonne santé. Mais pour ne pas en manquer, la viande rouge est loin d'être la seule option. Découvrez ces 7 aliments qui contiennent plus de cet oligo-élément que la viande rouge.
    Objeko.com — Découvrez ces 7 aliments qui sont plus riches en fer que la viande rouge - Objeko.com
  • Ce risque de maladie cardiaque accru avec la consommation de viande rouge et de produits de la viande, pourrait provenir de la réponse des microbes intestinaux à la digestion, conclut cette équipe de la Friedman School of Nutrition Science et de l'Université Tufts (Boston) dans la revue Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology (ATVB) : les métabolites ou composés chimiques produits dans le tube digestif par les bactéries du microbiote, après la consommation de viande rouge, contribuent ainsi à expliquer ce risque cardiovasculaire.
    santé log — MALADIE CARDIAQUE : Cibler le microbiote pour réduire le risque accru avec la viande rouge | santé log
  • Un sondage de l’Ifop relève un fort lien entre les grands amateurs de viande rouge et une grande adhésion aux stéréotypes sexistes. Des résultats à prendre avec un grain de sel.
    Soirmag — Les amateurs de viande rouge seraient plus machos selon une étude - Soirmag
  • Pour certains, la consommation de viande rouge "renforce la masculinité en ingérant les propriétés viriles d’un aliment encore très codé socialement comme masculin", analyse François Kraus, chercheur à l'Ifop. "Or, cet état d’esprit va de pair avec un système de pensée profondément misogyne dans sa vision des rapports de genre."
    TF1 INFO — Les hommes qui mangent de la viande rouge tous les jours sont plus souvent sexistes, selon une étude | TF1 INFO


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.