La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vibrisse »

Vibrisse

[vibris]
Ecouter

Définitions de « vibrisse »

Vibrisse - Nom commun

  • (Anatomie) Poil situé à l'intérieur des narines chez l'homme.

    Troublé, il essaie gauchement de s'arracher une vibrisse qui le chatouille.
    — Jean-Paul Sartre, Les Temps modernes: revue mensuelle : Numéros 72 à 77
  • (Ornithologie, Zoologie) Organe tactile semblable à un poil chez les mammifères, une plume chez les oiseaux ou une soie chez certains insectes (notamment les diptères).

    L'exploration nocturne du chat domestique est grandement facilitée par ses vibrisses, ces longs poils tactiles qui sont pour lui une véritable canne blanche.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Vibrisses du chat

Usage du mot « vibrisse »

Évolution historique de l’usage du mot « vibrisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vibrisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vibrisse »

Citations contenant le mot « vibrisse »

  • Ces longs poils appelés « vibrisses », trois fois plus épais que ceux qui composent son pelage, sont profondément ancrés dans la peau et leur racine est entourée d’une multitude de récepteurs nerveux. Implantés sur quatre rangées de chaque côté de la truffe, ils jouent le rôle de canne d’aveugle : le chat les utilise comme des radars sensoriels pour capter les courants d’air afin de mieux se diriger et de localiser ses proies dans l’obscurité. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais les couper.
    Femme Actuelle — 10 choses à savoir sur le chat adulte : Femme Actuelle Le MAG
  • Les vibrisses, ces poils particuliers, sont eux aussi impliqués dans les diverses réactions émotionnelles : un chat curieux les dirige droit devant ; un chat effrayé les dirige en arrière.
    Wamiz — Poil et vibrisses du chat - Langage du chat - Wamiz
  • Les moutaches, ou vibrisses, sont indispensables à la vie quotidienne du chat. Mais à quoi lui servent-elles ? Peut-on - ou même, doit-on - couper les moustaches de son chat ? La Dr Hélène Gateau, vétérinaire, chroniqueuse animalière et animatrice télé, répond à ces questions dans cet extrait de son livre Tout sur votre chat ! 
    Wamiz — Doit-on couper les moustaches de son chat ? - Entretenir son chat - Wamiz
  • Les moustaches du chat, appelées vibrisses, ne sont pas seulement là pour faire joli, loin de là ! Situées aussi sur les paupières et à l'arrière des pattes avant, elles ont en effet de nombreuses fonctions tant en matière de communication que de repérage.
    Wamiz — 5 choses à savoir sur les moustaches du chat - Comprendre son chat - Wamiz
  • Vous savez sûrement que les vibrisses de votre chat remplissent des fonctions essentielles, l'aidant principalement à se repérer dans l'espace et à évaluer les distances. Mais est-ce là le seul rôle des moustaches et comment cela marche exactement ? Vous aurez la surprise d'apprendre à quel point elles sont importantes pour votre petit félin. Partons à la découverte de cet attribut si particulier...
    Binette & Jardin — Les moustaches du chat ou vibrisses : fonctions, importance et utilité

Traductions du mot « vibrisse »

Langue Traduction
Anglais whiskers
Espagnol bigotes
Italien barba
Allemand schnurrhaare
Chinois 晶须
Arabe شعر اللحية
Portugais bigodes
Russe бакенбарды
Japonais ひげ
Basque bizar
Corse whiskers
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.