La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vieillot »

Vieillot

[vjɛjo]
Ecouter

Définitions de « vieillot »

Vieillot - Adjectif

  • Qui présente un aspect désuet ou démodé.

    C’est une opinion vieillotte.

Vieillot - Nom commun

  • Erreur dans la demande initiale : 'vieillot' est un adjectif, non un substantif. Désigne ce qui est démodé ou qui appartient à une époque révolue.

    Dans son dernier article, le critique d'art a décrit l'exposition comme un rassemblement de pièces vieillottes, rappelant une époque révolue.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir un air, des goûts vieillot
  • Avoir une face, une physionomie vieillotte
  • Personne âgée
    A l’heure où le grand âge sonne à la porte de nos proches, s’impose parfois un choix cornélien ! Lorsqu’une personne âgée ne peut plus rester seule dans sa maison ou dans son appartement et que ses proches n’ont pas la possibilité de l’héberger pour diverses raisons, le choix de la maison de retraite est parfois nécessaire, et c’est un choix parfois imposé par la dépendance du proche. Mais lorsque celui-ci est valide, et en parfaite santé, c’est souvent un déchirement. De plus en plus d’alternatives à la maison de retraite se profilent en France et elles peuvent être des solutions pour éviter l’entrée en EHPAD. Découverte.
    — NeozOne, 6 alternatives inspirantes à la maison de retraite et aux EHPAD pour les personnes âgées - NeozOne
  • Vieilli
    Ceux qui soupirent vieillissent en un jour.
    — Théocrite, Idylles

Étymologie de « vieillot »

Diminutif du mot vieil.

Usage du mot « vieillot »

Évolution historique de l’usage du mot « vieillot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vieillot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vieillot »

Antonymes de « vieillot »

Citations contenant le mot « vieillot »

  • Pour la Chambre syndicale qui entend également par cette opération casser « l’image un peu vieillotte » qui colle à la philatélie, l’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir des sites connus ou moins connus, des personnages, des moments d’histoire régionale aux habitants du Grand Est : « Et le Grand Est s’avère particulièrement riche en la matière de par son histoire », souligne François Farcigny.
    Culture - Loisirs | Une balade philatélique à travers le Grand Est
  • «Snorri 1991-2012», Reykjavik. La photographe cadre la scène au même endroit, reproduit la chromie vieillotte de l’époque, installe son sujet à l’identique au-delà de sa physionomie métamorphosée ou cabossée…
    Libération.fr — Irina Werning, futur recomposé - Libération
  • La validation du permis de construire fait suite à l'enquête publique, qui s'est tenue de novembre 2019 au 8 janvier 2020, et à l'avis favorable unanime de la commission d'enquête rendu en février dernier. L'objectif est d'adapter une gare vieillotte et très à l'étroit dans la configuration actuelle à l'augmentation du nombre de voyageurs (700.000 aujourd'hui, contre 900.000 prévus en 2030).
    Les Echos — Rénovation de la gare du Nord : le permis de construire enfin délivré | Les Echos

Traductions du mot « vieillot »

Langue Traduction
Anglais old-fashioned
Espagnol anticuado
Italien vecchio stile
Allemand altmodisch
Chinois 老式的
Arabe قديم الطراز
Portugais antiquado
Russe старомодный
Japonais 古風な
Basque zaharra
Corse anticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.