La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vielle »

Vielle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vielle vielles

Définitions de « vielle »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIELLE, subst. fém.

HIST. DE LA MUS.
A. − [Dans le haut Moy. Âge] Instrument à cordes et à archet, ancêtre de la viole, qui se jouait appuyé sur l'épaule ou plus rarement serré entre les genoux. La vièle, grâce à ses cinq cordes, avait en moyenne une tessiture plus large que le rebec (P. Bec, Vièles ou violes ?1992, p. 323).
B. − Vielle (à roue). Instrument dont la caisse sonore a la forme d'un luth, dont les cordes (deux cordes mélodiques et deux ou quatre cordes faisant office de bourdon) sont mises en vibration par une roue actionnée au moyen d'une manivelle et qui était en usage du Moyen Âge au xviiies. et aujourd'hui dans la musique folklorique de la Bretagne et du Centre. La vielle grince, nasille, résonne; jouer de la vielle; moudre, tourner la vielle. Quand il prenait sa vielle, celui-là, et qu'il en sonnait, on se sentait des fourmis aux jarrets et les doigts de pied marquaient d'eux-mêmes la reprise (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 136).V. ménétrier ex. de Genevoix.
Prononc. et Orth.: [vjεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Arts et litt., 1935, p. 36-16: vièle (v. P. Bec, loc. cit.). Cette orth. est choisie lorsqu'il s'agit de l'instrument à archet. Étymol. et Hist. 1. 1155 vïele « sorte de grand violon dont les cordes sont mises en vibration par un archet » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3700); 2. 1636 « instrument de musique dont les cordes sont mises en vibration par une roue » (Monet) [cf. 1549 (Est.: une vielle de quoy jouent communeement les aveugles)]. Forme fr. corresp. à l'a. prov. viola (viole*). Sur les rapports entre vielle et viole*, v. Adenet le Roi, Cleomadès, éd. A. Henry, p. 722 et P. Bec, Vièles ou violes? (v. réf. supra). Fréq. abs. littér.: 60.
DÉR. 1.
Vieller, verbe intrans.Jouer de la vielle. On entend aussi les jongleurs, qui chantent et qui viellent (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 197). [vjele], [vjε-], (il) vielle [vjεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. ca 1140 (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 837); terme du domaine d'oïl (cf. l'hapax a. prov. vïelar av. 1280, Daude de Pradas, Poésies, éd. A. H. Schutz, XIV, 56), dér. de vielle*. Cf. aussi l'a. prov. violar (dep. fin xiies.) auquel corresp. l'a. fr. vïoler (xiiies.), v. FEW t. 14, p. 367b et P. Bec, Vièles ou violes? pp. 200-207.
2.
Vielleur, -euse, vielleux, -euse, subst.Joueur, joueuse de vielle. Entrée d'un café à la devanture soutenue par des piliers de bois (...). Devant le café, un vielleur, une marchande d'oublies, de petits Savoyards (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 159).[Un] vielleux au milieu d'un carrefour assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique (A. France, Rabelais, 1909, p. 45). [vjεlœ:ʀ], [vjεlø], [vje-], fém. [-ø:z]. Ac. 1694-1878: vielleur (id. ds Littré); 1935: vielleur ,,on dit aussi au masculin vielleux``. Rob. 1985: ,,La forme vielleux est régionale``. − 1resattest. a) ca 1180 vielur (Thomas, Tristan, fragm. ms. Oxford, Douce, éd. B. H. Wind, 772), 1778 vielleuse (Ac.), b) 1532 vielleux (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, XX, 77, p. 161); de vielle, a suff. -eur2*, b -eux* à valeur péj. (Nyrop t. 3,234).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vielle \vjɛl\ féminin

  1. (Musique) Instrument de musique à cordes, dont on joue par le moyen de touches et d’une roue qu’on tourne avec une manivelle, qui permet de faire sonner les cordes mélodiques et bourdon, et, par accélérations rapides, de faire vibrer la corde trompette et le chien pour donner un son caractéristique grésillant.
    • Jouer de la vielle.
    • Danser au son de la vielle.
    • En effet le son des vielles et des cornemuses se faisait entendre. — (George Sand, Valentine, 1832)
    • À Paris on fit un choix parmi nous ; ceux qui étaient forts furent placés chez des fumistes ou des maîtres ramoneurs ; ceux qui n’étaient pas assez solides pour un métier allèrent chanter ou jouer de la vielle dans les rues. Bien entendu, je n’étais pas assez fort pour travailler, et il paraît que j’étais trop laid pour faire de bonnes journées en jouant de la vielle. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIELLE. n. f.
Instrument de musique à cordes, dont on joue par le moyen de touches et d'une roue qu'on tourne avec une manivelle. Jouer de la vielle. Un joueur de vielle. Danser au son de la vielle.

Littré (1872-1877)

VIELLE (viè-l' ; en vers, il est de deux ou de trois syllabes vi-è-le ou viè-le ; aujourd'hui on le fait plus habituellement de deux) s. f.
  • 1 Au moyen âge, instrument semblable au violon, qui se jouait avec un archet, Chéruel, Dict. hist. de la France.
  • 2 Aujourd'hui, instrument qui se joue au moyen d'une roue enduite de colophane qu'on fait tourner plus ou moins rapidement par une manivelle ; ses intonations se font au moyen de touches d'un clavier qui pressent la corde contre la touche, Fétis, Dict. de musique. Qui rudes n'aimeront la lyre de la Muse, Non plus qu'une vielle ou qu'une cornemuse, Régnier, Sat. IV. Et chantait au son d'une vielle Vive Henri quatre et Gabrielle ! Béranger, H. rouge.

    Fig. Ils ont accordé leurs vieilles ensemble, ils se sont concertés. Il est du bois dont on fait les vielles, se dit d'un homme dont l'humeur est aisée, accommodante.

    Il est long comme une vielle, se dit d'un homme lent à tout ce qu'il fait.

    Tête de vielle, se dit de la tête du cheval lorsqu'elle présente une certaine ressemblance avec la vielle.

  • 3On donne quelquefois le nom de vielle organisée aux orgues de Barbarie.
  • 4 Terme de serrurier. Loquet à vielle, loquet dont le battant est soulevé par une pièce coudée en forme de manivelle.

HISTORIQUE

XIIe s. Li uns [tient] une viele, l'arçon fu de saphir, Et li autre une harpe, moult fu boine à oïr, Roman d'Alexandre, dans DE LABORDE, Émaux, p. 542.

XIIIe s. Plus leur plaist [la nouvelle] à oïr que harpe ne vielle, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 17. Et puis vint au castiel, et s'accointa au castelain de laiens, et dist qu'il estoit menestreus de viiele, et volontiers demourroit avoec lui, s'il lui plaisoit, Chr. de Rains, p. 54.

XVe s. Laquelle jeune fille se acointa d'un archier, et accorderent leurs vielles ensemble, J. de Troyes, Chron. 1465.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vielle »

De l’ancien français viele[1], apparenté à vièle, viole en français, fiddle[2] en anglais, Fiedel (« vièle ») en allemand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Autre forme de viole ; génev. vieille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vielle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vielle vjɛl

Fréquence d'apparition du mot « vielle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vielle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vielle »

  • Munissez-vous toujours de lainages lorsque vous allez en Auvergne. Tout y est aigrelet : le fond de l'air, le fromage, le vin, le son de la vielle.
    Alexandre Vialatte — Dernières nouvelles de l'homme
  • La réputation du Petit café dans la prairie ; à Theix-Noyalo, n’est plus à faire ! Les deux concerts programmés du week-end ont fait le plein : musique des Balkans, le 31 juillet, et du rock psychédélique le 1er août. Affluence notable pour le groupe breton Lusk. L’auditoire a voyagé en Europe centrale pendant plus de deux heures : un répertoire traditionnel et composé, une belle énergie et des sonorités particulières grâce à la combinaison d’instruments à cordes anciens (vielle à roue et vielle à archet), du cornet à piston ou des clarinettes et des percussions. Prochain concert le 7 août avec The Mobs (pop-rock).
    Le Telegramme — D’un rendez-vous à l’autre, le café de pays ne désemplit pas à Theix-Noyalo - Theix-Noyalo - Le Télégramme
  • Anost, fief de nombreux vielleux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, perpétue la tradition et réunit près de 20.000 fans de folklore morvandiau tous les ans. Lors du troisième week-end d’août, la Fête de la vielle propose une dizaine de concerts, des bals, des conférences, des marchés d’artisans et même des stages pour apprendre la vielle à roue (ou se perfectionner), les danses anglo-normandes, la bourrée du Morvan, la danse de couple, etc.
    www.lejdc.fr — Concerts, bals, stages... : trois jours d'animations pour la Fête de la vielle à Anost, du 16 au 18 août - Anost (71550)
  • C’est un monsieur très chic représentant à la fois cette culture «vielle France» et cette noblesse tlemcénienne, comme l’a si bien décrit Nadjet Khedda, l’une des grandes spécialistes de Mohammed Dib, Dib qui a entamé sa carrière avec la littérature du témoignage et de la réalité du combat libérateur s’est envolé dans les années 80’ à Helsinki, capitale de la Finlande, un pays partageant avec l’Algérie cette fierté patriotique et identitaire.
    El Watan — Centenaire de l'écrivain Mohammed Dib : Le dictionnaire amoureux de la Finlande | El Watan
  • L’inscription à la master class donne également accès à une rencontre-concert-conférence autour de la vielle, du projet artistique « Arrehar » de Romain Baudoin et des collectages de Patrick Lavaud (dimanche après-midi) et au concert solo de Valentin Clastrier (dimanche en fin d’après-midi).
    Unidivers — Stage – vielle à roue Villandraut Villandraut samedi 4 juillet 2020
  • Willy Pichard avait 9 ans quand il a eu un coup de foudre pour la vielle à roue. C’était au festival des chanteurs de rue de Quintin, il s’en souvient avec précision. « Je ne connaissais pas du tout cet instrument. Son côté un peu mécanique et atypique m’a plu », se remémore le Loudéacien. « J’étais curieux de tout, je le suis toujours ». Le gamin se révèle vite mordu de cet instrument qui a du chien. « Ça ne s’est jamais arrêté et, a priori, ça ne va pas s’arrêter de sitôt, sourit le grand gaillard. J’ai su assez vite que je voulais en faire ma vie ».
    Le Telegramme — Avec Willy Pichard, la vielle prend un coup de jeune - Loudéac - Le Télégramme
  • L'été musical sera officiellement lancé mercredi 8 juillet. À cette occasion, le centre-ville ainsi que la place Chénier accueilleront la fanfare "la Rue Tatouille". Au nombre de cinq, ces musiciens utilisent lors de leurs prestations musicales plusieurs instruments traditionnels et anciens tels que : la vielle à roue, la graïle, le tambour, le tuba, la contrebassine, l'accordéon et le violon. Le groupe se déplacera d'allées en allées dans le centre-ville de 17 h à 19 h avant de se rendre place Chénier pour poursuivre les festivités durant près d'une heure à partir de 20 h 30.
    lindependant.fr — Carcassonne : les festivités estivales débutent le 8 juillet - lindependant.fr
  • L'Aqualud, c'est un outil moderne à destination des habitants de l'agglomération de Bergerac qui remplace la vielle piscine de Picquecailloux des années 70. Plusieurs bassins dont un de 25 mètres de 1,20 à 1,80 mètre de profondeur, un bassin d'apprentissage de 0,80 à 1,10 mètre de profondeur et un bassin avec un fonds mobile de 0 à 4 mètres de profondeur, notamment pour les plongeurs. Un espace bien-être avec hammam, jacuzzi, des douches massantes et exotiques, avec ambiance amazonienne, des plages extérieures avec de l'herbe (en 2021), des panneaux thermique sur le toit et la géothermie.
    France Bleu — Dordogne : visitez l'Aqualud de Bergerac qui ouvre ses portes au public ce lundi
  • La vielle, ce drôle d’instrument de musique commun à toute l’Europe et qui remonte à l’an mille, va se laisser découvrir pour la première fois, ce week-end, à la salle polyvalente de Plogastel. Jean-Marc Reinert, vielleux passionné, est l’initiateur de ces deux jours de découverte.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Plogastel-Saint-Germain - Deux jours autour de la vielle. Entre stage, concert et fest-noz
  • Puis Rémy Couvez, et sa vielle l’accompagnèrent avec l’interprétation de Air de Georg Friedrich Haendel, suivi des compositions de Vivaldi, Bach. De fervents applaudissements concluèrent la représentation, puis les artistes partagèrent quelques mots avec le public.
    centrepresseaveyron.fr — Un été musical avec l’association Musique et Orgue en Aubrac - centrepresseaveyron.fr
Voir toutes les citations du mot « vielle » →

Traductions du mot « vielle »

Langue Traduction
Anglais old
Espagnol antiguo
Italien vecchio
Allemand alt
Chinois
Arabe قديم
Portugais velho
Russe старый
Japonais 古い
Basque zaharra
Corse anzianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vielle »

Source : synonymes de vielle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vielle au Scrabble ?

Nombre de points du mot vielle au scrabble : 9 points

Vielle

Retour au sommaire ➦