La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vielleux »

Vielleux

[viɛlø]
Ecouter

Définitions de « vielleux »

Vielleux - Nom commun

  • Musicien qui joue de la vielle, instrument à cordes frottées.

    Les altercations verbales sont également récurrentes, et plusieurs ont failli en venir aux mains. Mais le vielleux, lui, poursuit sa musique, imperturbable.
    — À Dinan, on n’en peut plus du vielleux…

Étymologie de « vielleux »

Du vielle du XVIe siècle, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « vielleux »

Évolution historique de l’usage du mot « vielleux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vielleux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vielleux »

Citations contenant le mot « vielleux »

  • Formé à la musique trad par André Tardivel, vielleux de Saint-Carreuc, Willy Pichard l’a intégrée pour mieux s’en émanciper. Le musicien s’est abreuvé aux sources de différents courants musicaux pour tracer sa voie. C’est ce qui en fait aujourd’hui un vielleux peu commun. « Je fais des trucs avec la vielle qui ne se font pas trop dans le coin. Je peux m’en servir comme d’une guitare électrique. Je peux faire du jazz, de l’électro, de la pop… Ça demande beaucoup de bidouilles et de recherches car ce n’est pas du tout fait pour ! »
    Le Telegramme — Avec Willy Pichard, la vielle prend un coup de jeune - Loudéac - Le Télégramme
  • Il n'y a pas d'agressivité c'est vous qui avez les nerfs à fleur de peau, j'exprimai juste l'idée que vous êtes prêt à défendre l'a priori indéfendable, c'est un honneur de notre pays. Par contre Le Vielleux n'a pas écrit "je n'aime pas l'Islam", il a écrit "je suis islamophobe"; et donc la même différence qu'entre "je n'aime pas l'hébraïsme" et "je suis antisémite"
    L'Obs — Retailleau refuse de retirer sa proposition de loi contre le voile en sortie scolaire
  • La vielle, ce drôle d’instrument de musique commun à toute l’Europe et qui remonte à l’an mille, va se laisser découvrir pour la première fois, ce week-end, à la salle polyvalente de Plogastel. Jean-Marc Reinert, vielleux passionné, est l’initiateur de ces deux jours de découverte.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Plogastel-Saint-Germain - Deux jours autour de la vielle. Entre stage, concert et fest-noz
  • Il est 16 heures dans la salle de bal de Saint-Amand-Montrond, hier. Les flûtistes et sonneurs commencent à souffler et les vielleux, à tourner leur manivelle. "Ne vous mettez pas en stress avec les arrangements", lance Grégory Jolivet. Le vielleux à la renommée internationale est le chef d’orchestre de choix de l’ensemble dont la répétition vient à peine de commencer.
    www.leberry.fr — À Saint-Amand-Montrond, l'école municipale de musique veut "faire vivre la musique traditionnelle" - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • À 29 ans, dont 20 ans de musique, Willy Pichard est déjà un vieux de la vielle ! En sortant des sentiers battus, le vielleux loudéacien a sérieusement dépoussiéré l’instrument ancestral.
    Le Télégramme — Avec Willy Pichard, la vielle prend un coup de jeune | Le Télégramme
  • Dernièrement, le maire de la ville d’Éguzon-Chantôme, Jean-Paul Thibaudeau, a accueilli les stagiaires en vielles à roue de la compagnie Chante vielle pour une formation animée par Benoît Michaud, professeur et concertiste de vielle à roue, petit-fils de vielleux du Nivernais.
    lanouvellerepublique.fr — Eguzon Les joueurs de vielle se perfectionnent

Traductions du mot « vielleux »

Langue Traduction
Anglais old
Espagnol antiguo
Italien vecchio
Allemand alt
Chinois
Arabe قديم
Portugais velho
Russe старый
Japonais 古い
Basque zaharra
Corse anzianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.