La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vétilleux »

Vétilleux

[vetijy]
Ecouter

Définitions de « vétilleux »

Vétilleux - Adjectif

  • Qui manifeste une attention et un soin excessifs aux détails infimes.

    […]; car enfin n'étoit de sa part qu'un pur acte de complaisance parfaitement désintéressée que celui de se prêter à ces vétilleuses épreuves fans cesse environnées de piéges ou de défiances, & dont les succès en étoient aussitôt anéantis qu'obtenus , par des objections plus vétilleuses & plus insidieuses encore.
    — Anonyme, Résumé sur les expériences d’Électrométrie souterraine faites en Italie et dans les Alpes depuis 1789 jusqu'en 1792
  • Qui accorde une importance excessive à des détails insignifiants.

    Ce qu’il fallait, c’était un travail de coopération avec d’autres agences fédérales, mais pour des raisons à la fois vétilleuses et obscures, ces agences ont choisi de dissimuler des indices cruciaux aux enquêteurs les plus aptes à enrayer ces attaques.
    — Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher

Vétilleux - Nom commun

  • Qui accorde une importance excessive à des détails insignifiants ou mineurs.

    Il est censé représenter un saint et pas n’importe lequel : un saint jaïn, c’est-à-dire un rigoriste, un vétilleux qui ne plaisante pas avec le règlement des jaïns.
    — Christine de Rivoyre, Archaka

Étymologie de « vétilleux »

Du terme vétille.

Usage du mot « vétilleux »

Évolution historique de l’usage du mot « vétilleux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vétilleux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vétilleux »

Citations contenant le mot « vétilleux »

  • Parmi ses livres, La Porte d’ivoire (1991), Un amant très vétilleux (2005), Nouvel éloge de la folie (2011), De la curiosité (2015), Voyage en utopies (2017) et Je remballe ma bibliothèque : Une élégie & quelques digressions (2019).
    Webmanagercenter — Alberto Manguel à la Maison du Roman, le 22 février prochain | Webmanagercenter
  • L’autorisation de sortie, que l’on s’accorde à soi-même, est une singularité française, partagée par la seule Italie. Dans quel esprit a pu germer une telle idée ? Il faut être particulièrement vétilleux pour demander aux citoyens d’une démocratie de s’auto-autoriser à sortir tout en limitant la possibilité de le faire à quelques raisons impérieuses. Seul un énarque est capable de gérer la liberté avec une telle parcimonie.
    Contrepoints — Finie la ridicule attestation dérogatoire ! | Contrepoints
  • Entendons-nous d’emblée : il ne s’agit pas de sanctifier, d’aduler, ni même de priser John Bolton, histoire de faire flèche de tout bois contre Trump. L’ancien conseiller à la sécurité nationale (avril 2018-septembre 2019) des États-Unis d’Amérique a rédigé un livre empli de fiel vétilleux : The Room Where It Happened (« La Pièce où c’est arrivé »).
    Mediapart — John Bolton dépeint, sans le vouloir, les derniers feux de l’Amérique - Page 1 | Mediapart

Traductions du mot « vétilleux »

Langue Traduction
Anglais twitchy
Espagnol nervioso
Italien twitchy
Allemand unruhig
Chinois 抽搐的
Arabe ارتعاش
Portugais nervoso
Russe ерзающий
Japonais ぴくぴく
Basque twitchy
Corse twitchy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.