La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tracassier »

Tracassier

[trakasje]
Ecouter

Définitions de « tracassier »

Tracassier - Nom commun

  • Personne qui a tendance à inquiéter ou perturber autrui par des agissements répétés.

    Dans l'obscurité des rédactions, on trouve toujours un tracassier qui s'acharne à disperser l'attention collective par des querelles insensées.
    (Citation fictive)

Tracassier - Adjectif

  • Qui est enclin à tracasser de manière habituelle ou excessive.

    En Franche-Comté, les réfugiés trouvèrent une législation à peu près aussi tracassière que celle qu'ils avaient connu en France.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Étymologie de « tracassier »

Dérivé du mot tracas avec le suffixe -ier. Apparu au XVIe siècle sous la forme tracasseur.

Usage du mot « tracassier »

Évolution historique de l’usage du mot « tracassier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tracassier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tracassier »

Citations contenant le mot « tracassier »

  • Si l’esprit tracassier de Sophie transparaissait de temps en temps à l’école, la chose a pris en Thaïlande des proportions insupportables, à toute heure. Libérée du carcan d’un emploi du temps bien rempli, son intolérance absolue à l’ennui a transformé nos sept heures de car à travers le pays en une véritable épreuve. À l’
    Courrier international — Ce que j’ai appris sur l’amitié en voyageant en solo
  • – Le coronavirus, dit l’un, réhabilite de manière éclatante la nécessité des frontières. La preuve : contraints par la situation, toutes sortes de pays se sont repliés sur eux-mêmes pour freiner la pandémie. L’avenir est aux nations souveraines, non aux machins internationaux impuissants et tracassiers.
    Libération.fr — Le coronavirus, clé universelle - Libération
  • « L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant. »
    Le Point — De Gaulle en 10 citations - Le Point
  • Parfois jugé lent, tatillon, voire tracassier, l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) se montre avec certains dossiers beaucoup plus tranchant et politique (d'inspiration Machiavel). Ainsi, l'honorable institut envisage sans rire de priver Chablis d'une partie de son identité bourguignonne.
    Le Point — Chablis est-il en Bourgogne ? - Le Point
  • Derrière le slogan « Vous nous soignez, nous vous aidons », la gendarmerie entend, comme le précise Camille Glorieux, « leur éviter des contrôles répétitifs et tracassiers pour les douze derniers jours de la période de confinement mais également de fluidifier leur passage dès la reprise de l’activité à compter du 11 mai ».
    En Mayenne, la gendarmerie fournit des cartes pour faciliter les contrôles des soignants | Haut Anjou
  • L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.
    Charles de Gaulle

Traductions du mot « tracassier »

Langue Traduction
Anglais bother
Espagnol molestia
Italien preoccuparsi
Allemand mühe
Chinois
Arabe يزعج
Portugais incomodar
Russe беспокоить
Japonais わずらわしい
Basque traba
Corse infurmi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.