La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vierge jurée »

Vierge jurée

[vjɛrʒ ʒyre]
Ecouter

Définitions de « vierge jurée »

Vierge jurée - Locution nominale

  • (Albanie) Vierge sous serment.

    En Albanie, une 'vierge jurée' incarne un choix de vie radical, défiant les normes de genre par un serment de renoncement.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « vierge jurée »

 Composé de vierge et de juré

Usage du mot « vierge jurée »

Fréquence d'apparition du mot « vierge jurée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vierge jurée »

  • Des personnages tous plus étonnants les uns que les autres. Il y a Irina, la jeune albanaise devenue Skander, la vierge jurée. Mais aussi Markus Orbàn, un tueur à gages. Et Dragomar Chani, Zoltan Berbec…
    actu.fr — Brest : Jean-Christophe Boccou, prix du suspense psychlogique 2021 avec La Vierge Jurée | Côté Brest
  • Dans la tradition albanaise, une jeune fille ne pouvait prêter serment qu’avec l’aval de son père. Devenir une vierge jurée constitue un privilège qu'un père accorde à sa fille… quitte à la condamner à rester vieux garçon. "Rien ne pouvait me faire changer d'avis de toute façon : j'avais eu un rêve prémonitoire, un signe d'Allah", ajoute Hajdar. A la mort de son frère, pouvoir travailler, une prérogative alors masculine en Albanie - lui a permis d'assurer l'avenir des enfants de ce dernier.
    FRANCE 24 — Les dernières vierges jurées d'Albanie - Quand il fallait devenir un homme pour vivre en femme libre - FRANCE 24


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE