La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vieux frère »

Vieux frère

[vjø frɛr]
Ecouter

Définitions de « vieux frère »

Vieux frère - Locution nominale

  • (Figuré) Camarade, compagnon.

    Blaireau hésita un instant entre deux partis : se mettre en colère contre l’entêté ou prendre pitié de l’imbécile.Le parti de la générosité l’emporta.— Allons, vieux frère, je ne t’en veux pas… Viens trinquer avec moi, sans cérémonie. — (Alphonse Allais, L’Affaire Blaireau, 1899)

Étymologie de « vieux frère »

(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de vieux et de frère.

Usage du mot « vieux frère »

Évolution historique de l’usage du mot « vieux frère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vieux frère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vieux frère »

  • Quand on levait la séance, Santiago empoignait son chapeau mou, pareil à une savate, se l’aplatissait sur le crâne, saisissait son vieux frère de cigare de « manille » qu’il fumait avec volupté, en lui pressant le ventre de temps en temps, et partait à grandes enjambées nonchalantes, vers l’obélisque, les mains dans ses poches, la tête droite, tel le Catalan errant.
    Léon Daudet — ‘’Souvenirs des milieux littéraires


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.