Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vin de garde »
Vin de garde
[vɛ̃ dœ gard]
Définitions de « vin de garde »
Vin de garde - Locution nominale
-
(Œnologie) Vin qui peut vieillir plusieurs années en cave en se bonifiant.
Le vin de garde, une promesse scellée par le temps, révèle toute sa grandeur après des années de maturation.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « vin de garde »
Usage du mot « vin de garde »
Évolution historique de l’usage du mot « vin de garde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vin de garde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vin de garde »
-
Comment définir au départ le vin de garde ? « On le sait pour les blancs, on ne le sait pas pour les rouges ! » Le profil type du blanc de garde est un vin qui conserve son fruit et développe progressivement des notes particulières « d'un bouquet enviable », de type minéral (craie, silex frotté, etc.) ou empyreumatique (tout ce qui évoque la fumée). Le nirvana étant le truffé… « Par contre, celui qui ne vieillit pas perd son fruit et développe une odeur oxydative de rancio, la vieille cire d'abeille conjuguée à la naphtaline ou à l'hydromel, le miel oxydé ou la noix. »
Le Point — La question de Candide #58 – Comment la garde vient aux vins - Le Point -
Selon Christian Péchoutre : "C’est une belle révélation pensée pour un vin de garde. Bouche ample, bien en place, avec une acidité qui affirme que nous sommes bien à Saint-Mont. C’est un grand vin blanc pour la table, la gastronomie…".
ladepeche.fr — L’assemblage du Faîte 2022 à Saint-Mont, grand moment de découverte - ladepeche.fr -
La Grande Réserve Les Romaines est issue d’une sélection des meilleurs parchets du domaine, avec un rendement strictement limité. La production a été encore plus faible que d’ordinaire en 2014, la vigne n’ayant pas encore complètement récupéré de la grêle de 2013. Dans ce «millésime de vigneron», Julien Dutruy, œnologue formé à Bordeaux, a utilisé 20% de vendanges en grappes entières (sans foulage ni égrappage). Comme les autres vins de la gamme, il a été élevé en fût de chêne avec l’ambition renouvelée d’en faire un vin de garde – une curiosité dans une Suisse viticole où le gamay est encore souvent vinifié pour être bu dans l’année.
Le Temps — Gamay Les Romaines 2014, Les Frères Dutruy - Le Temps -
Le sélect cépage dont nous tirons notre vin de garde est bien plus qu'une tradition viticole, c'est un héritage familial précieusement gardé.
Gaston Mareuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle