La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vin de riz »

Vin de riz

[vɛ̃ dœ ri]
Ecouter

Définitions de « vin de riz »

Vin de riz - Locution nominale

  • Boisson alcoolisée produite par saccharification puis fermentation de riz sans distillation.

    Mais d’abord, qu’est-ce que le makgeolli? C’est un vin de riz laiteux un peu sucré et acidulé qui se présente en bouteille avec une importante quantité de sédiments, qui doivent être mélangés avant la consommation de la boisson, qui devient dense et crémeuse (des versions filtrées du produit existent également). Il s'apparente aux sakés japonais peu ou pas filtrés.
    — Dominic D. Matthews, Une microbrasserie québécoise se lance dans le vin de riz coréen

Étymologie de « vin de riz »

Composé de vin, signifiant une boisson alcoolisée non distillée, et de riz.

Usage du mot « vin de riz »

Évolution historique de l’usage du mot « vin de riz » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vin de riz » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vin de riz »

  • Vous l’aurez compris, la marinade est la clé pour un karaage réussi. Vous n’aurez besoin que de quatre ingrédients pour la réaliser : une gousse d’ail, de la sauce soja, du gingembre frais et du saké. Ce dernier peut notamment être remplacé par du mirin, un vin de riz plus sucré et moins alcoolisé que le saké. Pour la sauce soja, vous pouvez choisir de la sauce salée ou sucrée, mais notez que la sauce sucrée n’existe pas au Japon. Si vous souhaitez retrouver les saveurs d’un authentique poulet karaage, utilisez donc la salée.Enfin, vous pouvez ajouter 1 cuil. à soupe d’huile de sésame dans la marinade, mais cela n’est pas obligatoire. 
    Comment faire un poulet karaage maison ? - Elle à Table
  • Un jambonneau dépourvu d'os (1 kg environ) ; 100g d'os de porc ; 100g de sucre candi ; 25g de sucre roux ; 50g de vin de riz ; 8g de sel fin ; 15g de gingembre en lamelles ; 15g de poireau en longueur ; 2,5l de bouillon de viande.
    Recette Jambonneau au sucre candi (Sichuan) — Chine Informations


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.