La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viorne obier »

Viorne obier

[vjɔrn ɔbje]
Ecouter

Définitions de « viorne obier »

Viorne obier - Locution nominale

  • (Botanique) Arbrisseau à fleurs blanches présent dans les haies. Une variété ornementale est connu sous le nom populaire de boule de neige.

    La viorne obier, ou finalement l’obier, croît très abondamment dans les bois humides, où elle s’élève à dix ou douze pieds.
    — Encyclopédie méthodique, ou par ordre de matières

Étymologie de « viorne obier »

Du latin viburnum (viorne) et de albus (« blanc) »

Usage du mot « viorne obier »

Évolution historique de l’usage du mot « viorne obier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « viorne obier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « viorne obier »

  • L’arbuste boule de neige, connu également sous le nom de viorne obier et dont le nom botanique est viburnum opulus, est originaire d’Amérique, d’Europe, d’Asie centrale et d’Afrique du Nord. Les jardiniers cultivent principalement cette plante pour ses bouquets de fleurs en forme de boules et ses baies de couleur rouge.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Arbuste boule de neige : fiche de culture de cette plante ornementale
  • Viorne obier, de splendides inflorescences blanches
    LEFIGARO — Viorne obier, de splendides inflorescences blanches
  • Les fruits de la viorne lantane et de la viorne obier (Viburnum lantana, Viburnum opulus), non comestibles pour l’homme, sont une excellente source de nourriture pour les oiseaux.
    Jardinage. Attirer les oiseaux dans le jardin : ces arbustes que vous devez planter


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.