La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virage »

Virage

[viraʒ]
Ecouter

Définitions de « virage »

Virage - Nom commun

  • Action de changer la direction d'un véhicule ou d'un aéronef.

    Dans son dernier article, le journaliste évoque le 'virage radical' que le gouvernement a pris, à l'instar d'un navire changant brusquement de cap face à un orage inattendu.
    (Citation fictive)
  • Lieu où le parcours change de direction.

    Dans le parcours tumultueux de sa carrière politique, il avait finalement atteint le virage décisif qui allait redéfinir son avenir.
    (Citation fictive)
  • Modification significative dans une politique, un plan ou une manière de penser.

    Elle amorce toutefois un virage pour le PLQ, notamment sur la langue. Son ton est juste, et elle trouve ses marques en tant que cheffe de l’opposition officielle.
    — Rémi Nadeau, Voici les bulletins de session des élus à l'Assemblée nationale
  • (Marine) Manœuvre consistant à changer l'orientation du bateau par rapport au vent.

    À la barre, le capitaine effectua un virage à bâbord, modifiant l'orientation du navire face au vent capricieux.
    (Citation fictive)
  • (Photographie) Procédé qui consiste à immerger un tirage dans une solution pour finaliser sa couleur et son intensité.

    Le traitement des papiers à image apparente comporte un virage et un fixage. Ces deux opérations peuvent être effectuées séparément ou, au contraire, être réunies en une seule opération de virage et fixage combinés.
    — Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars
  • (Sport) Section d'un stade formant un arc.

    D’énormes fumigènes rouges et une bombe agricole illuminèrent le virage de Boulogne, et différents projectiles fusèrent en direction du terrain sous les cris de : « CRS marseillais ! » Des agents de sécurité couraient dans tous les sens, […].
    — Serguei Dounovetz, Le rap de la Butte-aux-Cailles

Expressions liées

  • Aborder un virage
  • Brusque virage
    « Shell est gravement exposé aux risques physiques et transitoires du changement climatique », a déclaré l'avocat de ClientEarth, Paul Benson. « Plus le conseil d'administration tarde, plus il est probable que la société devra effectuer un brusque virage au frein à main pour conserver sa compétitivité commerciale et relever les défis des inévitables développements réglementaires » a-t-il déclaré dans le Financial Times.
    — Les Echos, Une ONG menace de poursuivre en justice les administrateurs de Shell | Les Echos
  • Choper quelqu'un au virage (Rattraper au moment propice, au tournant)
  • Freiner à l'entrée d'un virage
  • Négocier un virage
    Mais ce n'est rien à côté de ce camion-là. Attaché à une remorque hors normes, il doit en effet négocier un virage en angle droit dans une zone rurale assez étroite. Et en raison de la longueur hallucinante de son chargement, tourner est un véritable cauchemar.
    — Turbo.fr, VIDEO - Personne ne voudrait être à la place du conducteur de ce camion
  • Prendre le virage (s'adapter aux circonstances.)
    Quoi qu’il en soit, pour lui, privatiser FR3 sonne comme une insulte personnelle : lui qui, avec ses amis, a convaincu le pays de prendre le virage du « moins d’État » en tout chose, va se retrouver à coprivatiser une sous-chaîne, le rebut du service public; un machin provincial et crotteux dont nul ne veut; une usine à gaz de sous-préfecture !
    — Pierre Péan, Christophe Nick
  • Virage d'une cuti-réaction (Fait pour une cuti réaction de devenir positive)
  • Virage dangereux
  • Virage en épingle à cheveux
  • Virage spectaculaire
  • Virage sur les chapeaux de roues
  • Virage sépia
  • Virage à la corde

Étymologie de « virage »

Du verbe virer avec le suffixe -age.

Usage du mot « virage »

Évolution historique de l’usage du mot « virage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « virage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « virage »

Citations contenant le mot « virage »

  • La fin de week-end a été difficile pour un automobiliste français. Dimanche soir, vers 19h, alors qu’il descendait de La Cure par la route de France, l’homme de 43 ans a perdu la maîtrise de sa voiture dans un virage, peu avant d’entrer dans le village de Saint-Cergue.
    Saint-Cergue: il rate un virage et se retrouve sur le...
  • Pour la formation de Vincent Lavenu, la saison 2021 a toutes les chances de marquer un virage. Tant pour son budget, qui sera probablement revu à la hausse, que pour son effectif. Si son chef de file Romain Bardet, présent depuis ses débuts en 2012 dans le groupe, arrive à la fin de son contrat et intéresse d'autres équipes, tout comme Pierre Latour en partance pour Total Direct Energie, des recrues sont près de s'engager. Entre autres, le champion olympique en titre, le Belge Greg Van Avermaet, selon des informations de la presse belge non confirmées par l'équipe française.
    Eurosport — Cyclisme - Nouveau virage pour AG2R La Mondiale : Citroën sera son co-sponsor en 2021 - Cyclisme - Eurosport
  • Le traitement des papiers à image apparente comporte un virage et un fixage. Ces deux opérations peuvent être effectuées séparément ou, au contraire, être réunies en une seule opération de virage et fixage combinés.
    Agenda Lumière 1930 — Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars
  • Taquins ces supporters de l'Olympique lyonnais ! Pas avare d'imagination quand il s'agit de provoquer la Ligue de football professionnelle, le kop Virage Nord de l'OL a concocté une banderole pleine d'à-propos, samedi midi, avant la rencontre de Ligue 1 face à Nantes.
    leparisien.fr — Un tifo «Free Tibet» au parc OL : la provocation des supporters lyonnais contre la Ligue - Le Parisien
  • Les techniques allaient aussi changer. La linotypie et l’imprimerie à papa firent long feu. À la révolution Gutenberg succéda la révolution Bill Gates. La machine à écrire fut rangée au placard et remplacée par un PC à la prodigieuse… mémoire. Quand au bon vieux Rolleiflex, il fut remplacé par un appareil photographique numérique, léger et facile à mettre en œuvre. Ainsi PCA prit le virage Internet, abandonna la version papier pour basculer en 2004 sur le web. Entre temps, le fondateur du journal, Fernand Dartigues décédait en l’an 2000, laissant son fils Alain et sa belle-fille Louise aux commandes.
    Le magazine Paris Côte d’Azur a fêté cette année sa 51ème année d’existence... - Paris Côte d'Azur
  • Batteuse, locomobile à vapeur et convivialité. Le village du virage de la D164 qui conduit d'Alban à Paulinet organise sa fête des battages le 21 août.
    ladepeche.fr — Paulinet. La moisson en fête à Plagnes - ladepeche.fr
  • Alors que l'intelligence artificielle semble prendre d'assaut pas mal toutes les sphères de la société, le réseau de la santé semble résister au virage numérique. Le papier et le télécopieur sont toujours utilisés de manière régulière par les acteurs du réseau et empêchent vraisemblablement le Québec de s'appuyer sur l'intelligence artificielle pour améliorer la qualité des soins, nous apprend un rapport publié hier par la Commission de l'éthique en science et en technologie.
    Le réseau de la santé est loin d'adopter l'intelligence artificielle
  • Au printemps dernier, nouveau départ. Virage décisif, même, avec le retour d’Alexis dans sa patrie. Lui (40 ans) reprend une société familiale immobilière et devient aménageur lotisseur. Elle (36 ans) fait son entrée sur le marché du commerce et réactive sa marque sous une nouvelle appellation. Un vrai conte de Faye.
    L’Atelier de Faye | Rouen.fr

Traductions du mot « virage »

Langue Traduction
Anglais turn
Espagnol giro
Italien girare
Allemand wende
Chinois
Arabe منعطف أو دور
Portugais virar
Russe перемена
Japonais 順番
Basque piztu
Corse vultate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.