La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voie lactée »

Voie lactée

Définitions de « voie lactée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

voie lactée \vwa lak.te\ féminin singulier

  1. (Astronomie) Notre galaxie vue de la Terre, sur la sphère céleste. Grande trace de lumière blanche et diffuse qui traverse presque toute la sphère céleste, à peu près du nord au sud, et qui, vue au télescope, se résout en une multitude innombrable d’étoiles distinctes.
    • L’amour est comme ce qu’on appelle au ciel la voie lactée, un amas brillant formé par des milliers de petites étoiles, dont chacune est souvent une nébuleuse. — (Stendhal, De l’Amour, 1re préface de 1826)
    • Voie lactée ô sœur lumineuse
      Des blancs ruisseaux de Chanaan
      Et des corps blancs des amoureuses
      Nageurs morts suivrons-nous d’ahan
      Ton cours vers d’autres nébuleuses. — (Guillaume Apollinaire,
      La Chanson du Mal-aimé, 1913)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « voie lactée »

Composé de voie et de lacté, calque du latin Via lactea, lui-même calque du grec ancien γαλαξίας κύκλος, galaxias cyclos (« cercle de lait »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voie lactée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voie lactée vwa lakte

Fréquence d'apparition du mot « voie lactée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voie lactée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voie lactée »

  • La bande lumineuse de la Voie lactée (aussi dénommée Galaxie), qui traverse le ciel en écharpe, a donné lieu à bien des mythes depuis la préhistoire. On y a vu par exemple la trace du lait échappé du sein d’Héra qui refusait de nourrir Héraclès, découvrant qu’il n’était pas son fils : d’où son nom qui a survécu jusqu’à nos jours. […] Mais la véritable nature de la Voie lactée n’a été révélée qu’en 1610 par Galilée (1564–1642), qui, grâce à la lunette astronomique, a résolu sa lumière diffuse en nombreuses étoiles. Il en dit : « La Voie lactée n’est rien d’autre qu’un amas d’étoiles innombrables. »
    La Voie lactée, James Lequeux et Françoise Combes, éd. Edp sciences, 2013  (ISBN 978-2-7598-1039-0), chap. I. Introduction, p. 1
  • centre voie lactée
    Futura — L'origine des bulles de Fermi au centre de la Voie lactée est remise en question
  • voie lactée
    Futura — La Voie lactée s'est formée beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait
  • Les galaxies nous réservent encore bien des surprises, qu'elles soient nos voisines, dans le Groupe local, ou plus lointaines, rendues accessibles par les progrès des télescopes et détecteurs. Même notre propre Galaxie, la Voie lactée, se révèle sous un nouveau jour. Nous découvrons toujours plus de galaxies naines dans son voisinage, et nous surprenons notre Galaxie en train d'en détruire et d'en avaler certaines.
    « Les secrets dévoilés des galaxies », Françoise Combes, Pour la science, nº 56 (dossier), 2007 (lire en ligne)

Combien de points fait le mot voie lactée au Scrabble ?

Nombre de points du mot voie lactée au scrabble : 14 points

Voie lactée

Retour au sommaire ➦