La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vol stationnaire »

Vol stationnaire

[vɔl stasjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « vol stationnaire »

Vol stationnaire - Locution nominale

  • (Entomologie, Ornithologie) État d’immobilité dans lequel un insecte ou un oiseau maintient son corps en l'air, en se soutenant par le mouvement de ses ailes.

    Ils s'engagèrent aussitôt à la poursuite d'une paire de rainettes sauvées in extremis par un moro-sphinx bigarré qui, tel un colibri, butinait en vol stationnaire un bouquet de liserons des haies.
    — André Coste, Les années rouges

Étymologie de « vol stationnaire »

 Composé de vol et de stationnaire.

Usage du mot « vol stationnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « vol stationnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vol stationnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vol stationnaire »

  • Le commissariat de police de Bar-le-Duc et le SRPJ de Nancy se trouvent conjointement en charge des investigations. L’hélicoptère de la gendarmerie a notamment été mobilisé : on l’a vu, en milieu d’après-midi, survoler longuement la forêt de Massonges toute proche du centre hospitalier barisien, effectuant du vol stationnaire à de multiples reprises.
    Faits-divers - Justice | Un membre du commando de Ludres s’évade de l’hôpital de Bar-le-Duc
  • Un vol stationnaire caractéristique et une trompe proéminente : le Moro sphinx est un papillon qui intrigue ! Apprenons à mieux le connaître.
    auJardin.info — Le sphinx gazé, comme un colibri !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.