La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stationnaire »

Stationnaire

[stasjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « stationnaire »

Stationnaire - Adjectif

  • Qui demeure immobile, sans progression ni recul.

    L'exploitation ne devrait avoir lieu que quand la sève est stationnaire, c'est-à-dire depuis la première quinzaine d'octobre jusqu'au 1er janvier. Les bois coupés dans cette période sont d'une plus longue durée lorsqu'ils sont mis en œuvre.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (En mathématiques) Qui reste constant après un certain point.

    Une troisième contrainte concerne la continuité de la fonction puissance au cas où ses valeurs seraient localement stationnaires.
    — Patrick Dehornoy, La Théorie des Ensembles

Stationnaire - Nom commun

  • (Marine) Navire de guerre ancré à l'entrée d'une rade pour surveiller les allées et venues des embarcations.

    (…) rendre passage demain sur le paquebot de Constantinople, et rejoindre le stationnaire anglais le Deerhound, qui se promène par là-bas.
    — Pierre Loti, Aziyadé
  • Personne exerçant la profession de libraire-copiste au sein des universités européennes entre le XIIIe et le XVe siècle.

    Ainsi d’un métier lié au monde du livre entre le XIIIe et le XVe siècle, et dont on trouve trace dans le cartulaire de l’Université de Paris : stationnaire, à ne point confondre avec libraire.

Expressions liées

  • Grandeur stationnaire (grandeur dont la dérivée première par rapport à la variable dont elle dépend est nulle.)
  • Ondes stationnaires (Phénomène d'interférence entre deux mouvements vibratoires de même fréquence, qui se traduit par une concordance de phase à de mêmes endroits.)
    Les vibrations d'une corde de violon, d'un tuyau d'orgue ou d'une antenne créent des ondes stationnaires
  • Stationnaire de pêches (Bâtiment de la Marine Nationale, en général une frégate, sur les lieux de la grande pêche, particulièrement sur les Bancs de Terre-Neuve.)
  • Stationnarité démographique, économique
  • Vol stationnaire (phase de vol où la vitesse d'un avion est égale à la vitesse du vent, l'appareil faisant alors du sur-place pour un hélicoptère, phase de vol au cours de laquelle la portance répond exactement au poids de l'appareil qui demeure alors en sustension.)
    La montée classique s'opère en vol stationnaire face au vent
  • État stationnaire (Celui où toutes les variables significatives de l'activité économique deviennent définitivement constantes.)
    L'état stationnaire est une stagnation indéfinie
  • État stationnaire en mécanique quantique (État d'un système dont l'énergie a une valeur déterminée.)
  • État stationnaire en thermodynamique (État d'un système dans lequel les variables d'intensité ont des valeurs indépendantes du temps.)

Étymologie de « stationnaire »

Du latin stationarius, provenant de statio (station). On retrouve aussi ce terme en provençal sous la forme stacionari, en espagnol estacionario et en italien stazionario.

Usage du mot « stationnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « stationnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stationnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stationnaire »

Antonymes de « stationnaire »

Citations contenant le mot « stationnaire »

  • Le développement a cessé d'exister. L'enfant est adulte dès qu'il sait marcher et l'adulte, en principe, reste stationnaire.
    Max Horkheimer
  • Un Suisse de 33 ans a été condamné lundi à neuf ans et demi de prison pour quatre braquages dans le canton de St-Gall. Il doit aussi suivre une thérapie stationnaire.
    St-Gall: un braqueur écope de 9 ans et demi de prison...
  • Le télé-pilote propulse son drone à 150 m d’altitude en position stationnaire pendant 25 minutes, avant de recharger les batteries pour un nouveau vol. Photo Y. M.
    Nice-Matin — Pour lutter contre les incendies, des drones surveillent les massifs forestiers de Mandelieu - Nice-Matin
  • Rapport mondial Inserts stationnaire outil couvre létat actuel de la part de marché, CAGR, Revenu, marché brut et les prévisions de croissance de lindustrie dans les régions du monde. Ce rapport Inserts stationnaire outil marché a toutes les données cruciales et lanalyse des avantages du marché ou des inconvénients, limpact de Covid 19 et la portée future de lindustrie tous spécifiques dune façon très claire. Ce rapport calcule également la taille du marché, les tendances futures, les conducteurs du marché, les opportunités et les défis, les canaux de vente et les distributeurs et les prévisions (2020-2026).
    Inserts stationnaire outil mondial du marché 2020 – Facteurs de croissance, principaux fabricants, les investissements futurs, Segmentation, action, Taille, CAGR, dernières tendances, prévisions 2026 – JustFamous
  • Tout se ramène à ceci : gagner ou perdre. On ne reste jamais stationnaire. Car ne pas bouger, c'est commencer à perdre.
    François Mitterrand — Lettre à une de ses soeurs - 5 Mars 1938

Traductions du mot « stationnaire »

Langue Traduction
Anglais stationary
Espagnol estacionario
Italien stazionario
Allemand stationär
Chinois 平稳的
Arabe ثابت
Portugais estacionário
Russe стационарный
Japonais 定常
Basque geldi
Corse stazionaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.