La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vote blanc »

Vote blanc

[vɔt blɑ̃]
Ecouter

Définitions de « vote blanc »

Vote blanc - Locution nominale

  • Vote utilisant un bulletin blanc (simple feuille de papier blanc), pour indiquer que le votant n’est d’accord avec aucun des choix proposés.

    Le vote blanc, expression silencieuse d'un désaccord avec les options en lice.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « vote blanc »

De vote et blanc.

Usage du mot « vote blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « vote blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vote blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vote blanc »

  • Si entre les deux finalistes le cœur votant de certains électeurs et électrices ne balance ni d’un côté ni de l’autre, et même se plombe devant la médiocrité, voire la nullité du choix, un ultime vote se présentera, bien maigre et néanmoins signifiant, désolé et cependant résolu, et malheureusement non pris en considération alors qu’il est une expression politique réfléchie: le vote blanc. Blanc, comme un petit drapeau d’appel à prudence, à discernement et à gravité dressé dans le brouillard ambiant. »
    Télérama — Voter blanc, c’est voter quand même : le plaidoyer de l’écrivaine Sylvie Germain
  • En déplacement à Toulouse, André Bercoff reçoit Pierre et Éric afin de parler de la reconnaissance du vote blanc, dans "La France dans tous ses états"
    Actualités et émissions (direct live, vidéo, podcast) — Vote blanc : "La meilleure façon de réinvestir les Français dans les ...
  •  Au premier tour de la présidentielle vous avez décidé de voter blanc? Distinct de l’abstention, le vote blanc n’est pas pris en compte dans les suffrages exprimés en France, mais se différencie du vote nul depuis la loi votée en 2014. Elle a pour objectif de reconnaître le vote blanc comme un acte citoyen. Voter blanc inclut un déplacement jusqu’à son bureau de vote qui confirme, par le geste, l’expression d’un refus de choisir entre les candidats en lice, au nombre de 12 pour le premier tour cette année. Le HuffPost vous explique tout dans cet article.
    Le HuffPost — Présidentielle 2022 en DIRECT: les bureaux de vote ont ouvert, Hidalgo 1ère candidate à voter | Le HuffPost


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.