La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vulgarisé »

Vulgarisé

[vylgarise]
Ecouter

Définitions de « vulgarisé »

Vulgarisé - Adjectif

  • Rendu accessible ou intelligible au grand public.

    Grâce à son talent indéniable, l'écrivain a vulgarisé les concepts philosophiques les plus ardus, les transformant en perles de sagesse à la portée de tous.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vulgarisé »

Participe passé de vulgariser. Du latin vulgaris (commun, ordinaire).

Usage du mot « vulgarisé »

Évolution historique de l’usage du mot « vulgarisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vulgarisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vulgarisé »

Citations contenant le mot « vulgarisé »

  • Une relation décrite comme père/fils vulgarisé en Bromance (certainement par manque de connaissance)... Y'a de la Bromance dans les Bureaux chez JVC !
    Jeuxvideo.com — The Witcher Netflix : la bromance entre Henry Cavill et Kim Bodnia (Vesemir) se confirme, tous les deux "pleurent toute la journée sur le tournage" - jeuxvideo.com
  • Le premier courant d’interprétation est représenté par l’évhémérisme, vulgarisé par Ennius.
    Luc Brisson — Christoph Jamme
  • Le terme biophilie a été inventé par le psychologue social Eric Fromm dans les années 1965 puis a été vulgarisé par le biologiste Edward Wilson, auteur de Biophilia, en 1984.La biophilie est le besoin inné de l’Homme de se sentir connecté à la nature et aux biotopes. Elle explique, par exemple, le sentiment de plénitude que nous pouvons ressentir lorsque nous nous retrouvons immergés dans un espace naturel.
    Vizea - La biophilie, une bonne raison de remettre la nature au cœur de notre quotidien !
  • Le coup de cœur du public dans le volet anglophone était la prestation d’Ibrahim Zidan, qui a vulgarisé sa solution de rechange aux structures d’acier vulnérables à la corrosion dans le milieu de la construction.
    Université de Sherbrooke — 18 thèses de doctorat brillamment vulgarisées - Actualités - Université de Sherbrooke
  • Ce sont deux gros bouquins, de plusieurs centaines de pages. Le premier nous explique la gravité, le deuxième le génome humain. Si vous pensiez ne jamais comprendre quoi que ce soit dans ces domaines, ruez-vous dessus, c’est extrêmement bien vulgarisé tout en étant remarquablement complet. Les deux albums sont l’œuvre du Coréen Jo Jin-ho, qui enseigne les sciences dans son pays tout en étant auteur de BD. Il a su allier les deux dans ces ouvrages qui sont la colonne vertébrale de cette nouvelle collection en français, Ginosko, qui veut dire «apprendre à connaître» en grec.
    lematin.ch — La science, c’est plus simple et sympa quand c’est expliqué en BD - lematin.ch

Traductions du mot « vulgarisé »

Langue Traduction
Anglais popularized
Espagnol popularizado
Italien popolare
Allemand populär gemacht
Chinois 普及
Arabe شائعة
Portugais popularizado
Russe популяризировал
Japonais 普及した
Basque ezagun
Corse popularizatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.