Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « whitewashing »
Whitewashing
[witœwasɛ̃]
Définitions de « whitewashing »
Whitewashing - Nom commun
-
Pratique consistant à attribuer à des acteurs blancs des rôles de personnages appartenant à des groupes ethniques ou raciaux différents.
Ces polémiques sur le whitewashing posent la question de la diversité au cinéma. Hollywood reste assez « blanc ». 70% des personnages dans les films américains ont la peau blanche.
— Le "whitewashing" ou comment remplacer les personnages de couleur par des blancs, Ophélie Michelet
Étymologie de « whitewashing »
De l’anglais whitewashing. Formé à partir de « white » (blanc) et « washing » (nettoyage) (dans le sens de « blanchiment »).Usage du mot « whitewashing »
Évolution historique de l’usage du mot « whitewashing » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « whitewashing » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « whitewashing »
-
Le whitewashing, c'est le fait de faire jouer le rôle d'une personne de couleur à un acteur blanc. Certains d'entre eux commencent à se mobiliser contre ce phénomène.
Franceinfo — Cinéma : qu'est-ce que le "whitewashing" ? -
Le whitewashing est très courant dans le cinema, qu'il soit français ou américain. Par exemple, le film Un coeur invaincu retrace l’histoire vraie de Mariane Pearl, une journaliste qui a perdu son mari journaliste lui-aussi, suite à une enquête au Pakistan. Mariane est d’origine juive, néerlandaise et afro-cubaine. Pourtant c'est bien Angelina Jolie qui jouera son rôle au cinéma. La production la grime, en lui bouclant les cheveux et en lui fonçant le teint pour qu'elle ressemble le plus possible à une femme métisse... au lieu de prendre directement une actrice afrodescendante.
Télé 7 Jours — Ghost in the Shell, Drive, Hunger Games... : 15 exemples de whitewashing au cinéma , avec Télé 7 Jours