La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « y aller de »

Y aller de

[i ale dœ]
Ecouter

Définitions de « y aller de »

Y aller de - Locution verbale

  • (Impersonnel) Risquer, mettre en jeu.

    Il y va de ma gloire, il faut que je me venge ;Et de quoi que nous flatte un désir amoureux,Toute excuse est honteuse aux esprits généreux.
    — Pierre Corneille, Le Cid
  • (Familier) Fournir, dépenser, participer, financièrement ou d’une autre façon. Le sens exact est précisé par le complément.

    Charles Maurras y va de sa petite larme en se félicitant d’une telle concorde nationale, parlant de l’avant-guerre comme d’un temps affreux où « les Français ne s’aimaient pas ».
    — Jean-Yves Le Naour, 1914-1918. L'intégrale

Étymologie de « y aller de »

(XVIIe siècle) Composé de y et de aller, au sens des jeux d’argent (miser) : J’y vais de cinq cents francs. Rien ne va plus.

Usage du mot « y aller de »

Évolution historique de l’usage du mot « y aller de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « y aller de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « y aller de »

  • Son attaquant et compatriote, Kai Havertz, a assuré que les joueurs étaient prêts à y aller de leur poche. "Il y a des choses plus dures dans le monde actuellement que de savoir si on doit prendre le bus ou l'avion pour les matches à l'extérieur, mais je paierais mon billet s'il le fallait, sans problème", a-t-il affirmé. Un discours de raison, d'autant qu'il ne faut guère attendre d'empathie de l'opinion publique envers des footballeurs très bien payés. "Ce n'est pas une question de luxe ou de bling-bling", a pourtant bien rappelé Tuchel.
    France 24 — Ligue des champions : Chelsea apprend à vivre avec les sanctions économiques
  • Les frères Morris ont la réputation de ne pas y aller de main morte quand ils décident de tamponner leurs adversaires. Marcus Morris l’a encore démontré mardi soir en découpant Ja Morant avec une manchette. Un geste dangereux et stupide qui lui a valu de se faire éjecter.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Marcus Morris éjecté pour cette faute de boucher sur Ja Morant
  • Je serre les chailles pour ne pas y aller de ma beuglante et je sens des larmes grimper dans mes lampions à toute vibure.
    San Antonio — Fais gaffe à tes os
  • Misère, c’était le nom de ma chienne qui n’avait que trois pattes. L’autre, le destin la lui avait mise de côté pour les olympiades de la bouffe et des culs semestriels qu’elle accrochait dans les buissons pour y aller de sa progéniture.
    Léo Ferré — Il n’y a plus rien
  • Pourquoi ne pas y aller de vous même plutôt que de lutter jusqu’au dernier soldat des forces spéciales européennes ? Manqueriez vous de courage à ce point ? Allez hips ! Encore une binouze !
    Le Point — La mort et l’exil : quand la guerre en Ukraine résonne jusqu’à Belle-Île - Le Point
  • D’ailleurs, disait-il aux autres, cela se saura tôt ou tard, et il vaut mieux y aller de bonne foi que de trigauder, principalement en matière de religion.
    Antoine Furetière — Furetiriana
  • «L’identification est très importante, surtout avec les conditions de magasinage qu’on connaît actuellement. Il faut y aller de manière presque caricaturale: la fleur de lys, de gros panneaux bleus», a expliqué Cyntia Darisse, vice-présidente chez Léger.
    Le Journal de Montréal — Une identification qui laisse sur sa faim | JDM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.