La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zek »

Zek

[zœk]
Ecouter

Définitions de « zek »

Zek - Nom commun

  • (Histoire) Détenu du système de camps de travail forcé en Union Soviétique.

    Les zeks, dans le Goulag, se faisaient tatouer sur le front : « esclave du Parti communiste de l’Union soviétique. » — Cornélius Castoriadis, Devant la Guerre

Étymologie de « zek »

zek (XXe siècle). Du russe зэк, abréviation de заключённый zaklioutchoniï (« détenu »), du préfixe za (« derrière quelque chose »), et de la racine ключ klioutch (« clef ») déclinée. Littéralement signifie « derrière la clef », équivalent de l'expression française « derrière les barreaux ».

Usage du mot « zek »

Évolution historique de l’usage du mot « zek » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zek » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zek »

  • Dans cet univers concentrationnaire où les « ennemis du peuple » côtoient les criminels, le zek (abréviation de zaklioutchoniï) est une main-d’œuvre corvéable à merci, sous-alimentée, souvent battue.
    La Croix — Les colonies, un héritage soviétique
  • Entassés dans des baraques en bois, couchés à même les planches, dévorés de moustiques et de poux, soumis au froid le plus extrême comme dans « l’enfer blanc » de la Kolyma (Extrême-Orient russe), les zeks essaient de survivre. « On tente d’être recruté dans l’administration du camp, on a la chance ou pas de tomber dans une brigade de travail moins dure, on s’automutile ou on ingurgite n’importe quoi pour être admis à l’infirmerie », résume Aymé. On cherche aussi à s’évader durant la déportation. « Il arrive que des truands proposent à un zek de s’échapper avec eux, mais leur but est de le manger en route. »
    SudOuest.fr — Documentaire, livre : une plongée glaçante dans l'archipel du Goulag

Traductions du mot « zek »

Langue Traduction
Anglais zek
Espagnol zek
Italien zek
Allemand zek
Chinois ek
Arabe zek
Portugais zek
Russe зэк
Japonais ゼク
Basque zek
Corse zek
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.